Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La gynécomastie : l’homme avec des seins

Gynécomastie avec asymétrie

Le développement des seins chez l’homme est un phénomène plus fréquent qu’on ne le pense. Chez l’homme, les seins peuvent se développer de manière passagère ou permanente, et cela, à des degrés divers. Avoir des seins lorsque l’on est un homme peut être la source de complexe et d’une perte de confiance en soi. Fort heureusement, des solutions existent pour faire disparaître de façon définitive l’excès de poitrine chez l’homme. Découvrez quelles sont causes de la gynécomastie et comment se déroule l’intervention pour réduire le volume mammaire chez l’homme.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie désigne un développement exagéré de la glande mammaire chez l’homme. La glande mammaire existe aussi bien chez la femme que chez l’homme. Normalement, chez l’homme, la glande mammaire reste immature. Néanmoins, certaines fois, elle peut se développer : c’est le cas des hommes avec des seins.

L’hypertrophie mammaire peut être unilatérale et ne toucher qu’un sein ou être bilatérale, et concerner les deux seins.

Gynécomastie ou adipomastie ?

L’adipomastie, encore appelée pseudo-gynécomastie ou fausse gynécomastie, est également une augmentation du volume de la poitrine chez l’homme. Néanmoins, dans le cas de l’adipomastie, elle est causée par une accumulation de graisse. Aussi, contrairement à la gynécomastie, où le développement mammaire est concentré sur l’aréole, l’adipomastie se caractérise par un amas de graisse qui s’installe sur l’ensemble du sein.

À la palpation, la gynécomastie se caractérise par une masse ronde et ferme située derrière le mamelon tandis que l’adipomastie possède un volume plus diffus. L’adipomastie est molle et est répartie sur toute la zone du sein. Et, alors que la gynécomastie peut causer une sensibilité au téton, ce n’est pas le cas pour l’adipomastie.

Bien que l’adipomastie soit plus fréquente que la gynécomastie, il n’est pas rare que les deux phénomènes soient associés. On parle alors d’adipo-gynécomastie.

Homme avec des seins : quelles sont les causes ?

La plupart du temps, la gynécomastie est idiopathique. Toutefois, dans certains cas, la gynécomastie est liée à production hormonale anormale. Elle se produit lorsque la production d’œstrogène, hormone féminine, dépasse celle de la testostérone, hormone masculine.

Le saviez-vous ? Plus de la moitié des nourrissons de sexe masculin naissent avec une hypertrophie mammaire. Cela s’explique par transfert d’œstrogènes de la mère vers le sang du fœtus, via le placenta. Ce phénomène peut perdurer quelques semaines et disparaît généralement spontanément dès les premiers mois de la vie.

À la puberté, il n’est pas rare qu’une production retardée de testostérone soit à l’origine d’une gynécomastie. De même, elle régresse généralement spontanément en quelques mois. Dans certains cas, elle persiste et représente une cause fréquente de gynécomastie à l’âge adulte.

La gynécomastie peut aussi être secondaire à la prise de certains médicaments ou être causée par une pathologie endocrinienne. Un bilan sanguin et hormonal ainsi qu’un bilan radiologique sont nécessaires pour en déterminer la cause exacte, et ainsi proposer le traitement le plus adéquat. Si la gynécomastie est liée à une cause médicale, le traitement chirurgical n’est bien souvent pas nécessaire. Dans ce cas, il sera nécessaire d’en traiter la cause afin que le sein perde son volume de lui-même.

Selon le cas, il est également possible que le médecin demande une biopsie localisée. La biopsie permettra alors de s’assurer de l’absence d’une tumeur.

Comment traiter une gynécomastie ?

La gynécomastie est souvent mal vécue et à l’origine d’un manque de confiance en soi et d’une gêne en société. Heureusement, un traitement peut être proposé restaurer une image positive de soi-même et apporter un meilleur confort physique, notamment en matière d’habillement.

Le traitement pour réduire le volume des seins chez l’homme dépend de sa cause. Si la cause est pathologique (troubles endocriniens, tumeurs, maladies du rein, maladies génétiques, etc.), le traitement sera déterminé au cas par cas. Si la gynécomastie est causée par un trouble hormonal, le traitement pourra reposer sur la prise de médicaments prescrits par un endocrinologue.

Si la prise de médicaments ne permet pas d’obtenir le résultat escompté, ou si la gynécomastie est idiopathique, un homme avec des seins peut se tourner vers la chirurgie. La chirurgie est à considérer lorsque le patient souhaite rétablir l’anatomie normale de son torse afin de ne plus souffrir de quelconque complexe.

Comment réduire le volume des seins chez l’homme ?

Le déroulement de l’intervention pour réduire le volume des seins chez l’homme dépend de sa cause. S’il s’agit d’une gynécomastie, l’intervention visera à réduire le volume mammaire par exérèse chirurgicale directe de la glande en excès à l’aide d’une cicatrice cachée sous l’aréole. Dans le cas d’une adipomastie, une lipoaspiration de la graisse présente en excès sera effectuée par l’intermédiaire d’une micro-canule insérée sous la poitrine. Si la forme est mixte et qu’il s’agit d’une adipo-gynécomastie, les deux techniques pourront être combinées.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 45 minutes et 2h suivant la technique chirurgicale. Dans le cas où le patient présenterait un excédent de peau, il sera nécessaire de l’ôter afin de retrouver un torse harmonieux. Cet excès de peau est le plus souvent retirée en créant une cicatrice discrète autour de l’aréole.

Avant d’envisager ce type de chirurgie, deux consultations avec votre chirurgien esthétique sont obligatoires. Aussi, sachez qu’un délai minimum de 15 jours entre la première consultation et l’intervention doit être respecté. Des photos médicales sont réalisées afin de pouvoir attester d’un avant/après.

Avant l’intervention, un bilan préopératoire doit systématiquement être effectué. Un bilan hormonal et un bilan radiologique sont également prévus afin d’éliminer une cause secondaire. À l’adolescence notamment, il est recommandé de ne pas se précipiter et de disposer de toutes les informations nécessaires avant d’entreprendre ce type d’intervention.

Si l’intervention est planifiée, une consultation avec médecin anesthésiste sera également prévue au plus tard 48 heures avant l’intervention. Au moins un mois avant et un mois après, il est vivement conseillé d’arrêter de fumer, le tabac augmentant les complications post-opératoires et le risque de cicatrice inesthétique.

L’opération de réduction du volume mammaire chez l’homme peut s’effectuer en chirurgie ambulatoire ou nécessiter hospitalisation de 24 à 48 h en fonction de la technique chirurgicale.

Intervention de gynécomastie : quelles sont les suites opératoires ?

Le lendemain de l’intervention, le pansement est retiré. Dans le cas où un drain de redon a été mis en place, il sera également retiré à ce moment-là.

Généralement, la poitrine est gonflée et présente des ecchymoses pendant 5 à 15 jours. Ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas être la cause d’inquiétudes. Un vêtement de contention doit être porté jour et nuit pendant 6 semaines afin de réduire l’œdème. Le vêtement de contention permet également d’aider la peau à se redraper.

Les fils étant résorbables, les suites opératoires sont simples et les soins faciles à réaliser. Néanmoins, par souci de confort et de sécurité, il est recommandé de ne pas pratiquer de sport, de ne pas effectuer de mouvements violents et de ne pas porter de charges lourdes pendant 6 semaines.

Est-ce que l’intervention de gynécomastie est prise en charge ?

Lorsque la gynécomastie est avérée, une prise en charge de l’intervention par l’assurance maladie peut être envisagée. Cette prise en charge est possible à condition de remplir les conditions définies par la sécurité sociale. Le complément d’honoraire pourra être remboursé partiellement ou totalement par votre mutuelle. À noter que l’adipomastie seule ne pourra pas être prise en charge, cette intervention étant considérée comme une opération de chirurgie esthétique.

Est-ce que l’intervention de gynécomastie est douloureuse ?

L’intervention de gynécomastie peut être douloureuse les premiers jours après l’opération. Les douleurs pourront être atténuées grâce à la prise d’antalgique. Les traitements antalgiques sont prescrits par le chirurgien et sont adaptés à l’intensité des douleurs ressenties par le patient. Lever les bras peut également être difficile les premiers jours. Cet inconfort disparaît spontanément.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson