Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

01 44 71 02 18 - 06 11 13 27 80 docteurvincentmasson@gmail.com

Correction chirurgicale ou médicale du sourire gingival (gummy smile)

Dr Vincent Masson, plastic surgeon Paris

Le sourire gingival  ou gummy smile correspond au fait de voir la totalité des dents et une partie des gencives lors du sourire.

Dans les formes les plus importantes la quasi totalité de la gencive est visible.

Considéré comme inesthétique en fonction des critères de certains, une correction peut être envisagée.

Quelles sont les causes du sourire gingival ?

  1. une hyperaction du muscle releveur de la lèvre supérieure
  2. un hyperdeveloppement des gencives
  3. une malformation d’implantation dentaire
  4. une malformation de la forme et de la position de la mandibule

Différentes techniques existent pour corriger le sourire gingival, autrement appelé le Gummy Smile

1 : Les injections de Toxine Botulique ou Botox

Plusieurs produits sont disponibles, le Vistabel, le Dysport, l’Azzalure. Le principe est de relâcher un des muscles situé sur le côté du nez, le muscle releveur de la lèvre supérieure. 2 ou 3 injections sont réalisées sur les côtés du nez. ce n’est pas particulièrement douloureux, ne laisse aucune marque visible si ce n’est parfois quelques ecchymoses pendant 24h à l’endroit où les injections ont été faites. Les injections de toxine botulique sont réalisées au cabinet, il n’y a pas besoin d’être hospitalisé. Le résultat est visible en 2 à 15 jours et va durer entre 4 et 6 mois. Deux complications peuvent exister : l’absence de résultat dans certains cas et au contraire un résultat trop important avec une chute de la lèvre trop importante vers le bas. Ceci resterait cependant transitoire avec une disparition de l’effet secondaire en 3 semaines en moyenne. Le prix moyen est de 450 euros pour les injections qui sont réalisées par un chirurgien esthétique ou un médecin spécialisé en médecine esthétique.

2 : Les plasties labiales ou liplift

Le principe est de réaliser une plastie de la lèvre supérieure (lifting de la lèvre supérieure ou lip lifting ou lip lift) afin de modifier son implantation. Il s’agit d’une opération chirurgicale de chirurgie esthétique, réalisée sous anesthésie générale le plus souvent bien qu’une simple locale puisse parfois suffire. Une hospitalisation de jour est nécessaire en clinique. La lèvre est gonflée pendant une dizaine de jour en post opératoire il faut donc prévoir des congés. Les chirurgiens esthétiques réalisent cette intervention.

3 : Les gingivoplasties ou gingivectomies

Réalisées par un chirurgien dentiste spécialisé, les gencives peuvent être travaillées de manière à ce qu’elles soient moins visibles si ces dernières sont hypertrophiées ou mal positionnées.

4 : La chirurgie orthognatique osseuse maxillaire

Réalisé par un chirurgien maxillo facial, le principe est souvent d’impacter l’os maxillaire afin de réduire sa hauteur (ostéotomie maxillaire d’impaction). Ceci se réalise au bloc opératoire sous anesthésie générale et les suites sont assez lourdes les premiers jours.

 

 

 

Author Info

Vincent Masson

Vincent Masson

Nous contacter