Les nouvelles techniques modernes de chirurgie esthétique sont des interventions chirurgicales ou des techniques médicales de soin dites régénératives.
Il n’est certes pas possible d’inverser le processus de vieillissement néanmoins les techniques actuelles basées sur les nano technologies et les cellules souches ou thérapie cellulaire semblent être vouées à un succès énorme dans les années à venir dans le domaine de la médecine esthétique.
On parle souvent dans les congrès de médecine régénérative, chirurgie régénérative ou rejuvenation medicine en anglais.
La technique du PRP et celle dite du nanofat grafting vont et sont d’ailleurs déjà en train de révolutionner notre métier. On cherche à régénérer les cellules et tissus lésés par le vieillissement intrinsèque (le temps qui passe) et extrinsèque (tabac, soleil…).
Qu’est ce qu’une cellule souche ?
Le corps humain est composé de milliards de cellules qui avec le temps perdent leur capacité à se régénérer. Les cellules souches sont à la base de toutes les cellules qui composent notre organisme. Ce sont des cellules indifférenciées capables de muter et devenir n’importe quelle cellule spécialisée composant notre corps. On parle de cellules pluripotentes.
Avec les années la peau perd de son hydratation, de son élasticité, de son éclat du fait de la diminution de la production de collagène et d’élastine. C’est ainsi que les ridicules puis les rides apparaissent. L’acide hyaluronique (injections de fillers ou volumateurs), le botox (traitement des rides d’expression du front, de la ride du lion ou de la patte d’oie), les peelings, les fils tenseurs, la radiofréquence, le laser, le mini lifting traitent les conséquences du vieillissement… mais pas la cause.
Si un traitement est capable de traiter la cause même du vieillissement, il pourrait être qualifié de révolutionnaire. Le but de la médecine régénérative est d’agir sur les cellules souches et donc la cause du vieillissement plutôt que sur les conséquences.
Qu’est ce que la technique du PRP ?
La technique PRP signifie Plasma Riche en Plaquettes. Les cellules souches plaquettaires sont extraient du plasma du patient à l’aide d’une simple prise de sang et sont réinjectées au niveau du visage grâce à des techniques de mésolift ou de microneedling afin d’améliorer la trophicité des tissus (on parle aussi de vampire lift). La technique du PRP au niveau du visa est détaillée ici.
La nanofat ou nanofat grafting
Le lipofilling ou transfert de graisse (lipomodelage, liposculpture, lipostructure) est déjà utilisé depuis des années au niveau des seins dans les cas de reconstruction mammaire ou d’augmentation mammaire. Il s’agit d’une technique esthétique reconnue pour ses effets volumateurs durables. On utilise également les transferts de graisse dans les augmentations de volume des fesses (Brazilian Butt Lift ou BBL) et au niveau du visage dans la chirurgie de rajeunissement (injection des lèvres, pommettes, ovale, jaw line contouring).
Aujourd’hui la plupart des liftings du visage sont associés à un geste sur la graisse que ce soit une liposuccion des bajoues ou du double menton et une injection de graisse afin d’harmoniser les volumes du visage.
Une technique plus moderne en 2020 consiste à réaliser ce qu’on appelle le nanofat. On prélève la graisse en liposuccion mini invasive dite douce grâce à différentes techniques (PAL, microair, lipomatic, vaser, coleman, lipoaspiration HD) et on ne va utiliser pour réinjecter que les cellules souches et éliminer les cellules graisseuses ou adipocytes de plus gros volume.
Grace aux techniques modernes et mini invasives de chirurgie esthétique de prélèvement de la graisse et surtout grace aux nouvelles techniques de purification, il va être possible de microcentrifuger et nanofiltrer la graisse pour ne garder que la précieuse nanofat composée des ADSC (Adipose Derived Stem Cells), graisse beaucoup plus pure et de meilleure qualité.
Où utiliser la nanofat ?
Les zones traitées par la nanofat sont idéalement beaucoup plus fines que les techniques habituelles de lipofilling. Le but n’est pas ici d’augmenter le volume mais de traiter des microrides ou ridules ou d’améliorer la trophicité des tissus grâce à l’apport de cellules régénératives. La plupart des interventions se réalisent sous anesthésie locale ou simple sédation dite neuralepgésie. On cherche un effet rajeunissant.
Le dos de la main
Comment éviter le vieillissement des mains ? Certaines crèmes contre le vieillissement des mains peuvent être utilisées afin de prévenir et ralentir les effets du temps. Les injections de graisse permettent de traiter cette zone qui a tendance à devenir plus fine et déshydratée avec les années. Cela permet également de cacher les veines et tendons visibles sous la peau afin de repulper les tissus.
Le décolleté
En raison de son exposition au soleil, le décolleté a tendance à vieillir de façon prématurée après 50 ans. Pour défroisser, atténuer les rides, raffermir le décolleté, traiter certaines taches et retendre la peau à cet endroit, le nanofat est une bonne solution en complément des techniques classiques de peeling et mésothérapie.
Les rides horizontales du cou
Le rajeunissement du cou passe habituellement par des injections de botox ou des techniques de chirurgie esthétique comme les liftings. Les traits sur le cou et les fanons peuvent être comblés par des injections de graisse grâce à des micro canules, en particulier les rides horizontales.
Chirurgie intime
Après les grossesses ou même parfois avant les grossesses certaines femmes peuvent présenter des troubles gynécologiques comme une béance vulvaire, des problèmes de sécheresse vaginale, des douleurs aux rapports. Bien que méconnues, des techniques existent pour améliorer ces troubles. Les injections de graisse en endovaginal c’est à dire dans le vagin peuvent aider à diminuer les problèmes de sécheresse, diminuer le diamètre du vagin et donc la béance.
Cuir chevelu
Le traitement PRP peut être utilisé en complètement des implants de cheveux pour améliorer la prise des greffes de cheveux.
Cicatrices d’acné
Faire disparaitre des cicatrices d’acné est toujours un problème. On utilise souvent différentes crèmes sans trop d’effet ou des lasers. Le traitement des cicatrices d’acné peut se faire de façon naturel au niveau du visage par de légères injections de graisse purifiée (nanofat).
Cicatrices, rides et ridules
Toutes les cicatrices peuvent être comblée par des injections de graisse et l’aspect cutané peut perte amélioré. De même que les rides naissantes et les ridules du visage.
Les paupières inférieures ou cernes
La cerne ou la vallée des larmes se traite souvent par des injections de graisse ou des techniques de blépharoplastie avec extraction ou transposition des poches graisseuses.
Les ridules peri bucales
Les rides verticales autour de la bouche se traitent par dermabrasion, injection d’acide très peu réticulé ou bien pars de micro injections de graisse.
Le microneedling
Le microneedling est à mon avis une technique de médecine esthétique classique très efficace qui consiste à utiliser des petites canules pour réaliser des micro incisions au niveau du derme et stimuler de façon naturelle et douce la libération de facteurs de croissance des tissus conjonctifs.
Le but est de fabriquer plus de collagène et l’elastine afin de raffermir les tissus. Ce type de traitement est très à la mode (en particulier le BB Glow un peu plus light) et l’utilisation de la technique de nanofat en plus du microneedling se pratique de plus en plus dans les cabinets de chirurgie esthétiques à Paris avec des résultats excellents et durables.