Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

À partir de quel âge envisager une opération de chirurgie esthétique ?

Photo by karelys Ruiz on Unsplash

Une opération de chirurgie esthétique peut être envisager à toutes les étapes de sa vie.

Cependant, il faut avoir une attention particulière lorsque la demande émane d’un adolescent, comme je vous en parle dans cet article.

Quel est l’âge idéal ?

En règle générale, une opération de chirurgie esthétique peut être envisageable dès que le patient est majeur.  Mais lorsqu’un défaut physique est source de complexe et d’une altération de la vie sociale, cela ne sert à rien de repousser une intervention. Une correction des oreilles décollées par exemple peut avoir lieu dès l’âge de 7 ans, comme je vous en parle ici. Une intervention visant à corriger l’hypertrophie mammaire peut également être pratiquée après la puberté.

Analyser les demandes au cas par cas

Mon rôle est d’analyser les besoins du patient et de déterminer si une intervention est vraiment nécessaire. J’examine les demandes au cas par cas. Certains complexes peuvent masquer une pathologie psychologique sous-jacente, comme une dysmorphophobie par exemple.

Avec l’importance de l’image et l’influence des réseaux sociaux sur les jeunes, il faut être très prudent. La tentation est grande de vouloir ressembler à ses modèles ou de suivre une tendance ou un effet de mode. Si une opération de chirurgie esthétique ne me semble pas légitime, je me doit de la refuser, pour le bien de mon patient, et ce, malgré son insistance.

Une autorisation parentale est nécessaire pour les opérations sur mineurs

Lorsqu’il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique sur mineur, les consultations préalables sont très encadrées. Les interventions pratiquées sur mineur sont exceptionnelles, comme celles qui visent à corriger un défaut réel qui engendre un mal-être profond.

 

Pour contacter le Dr Vincent Masson
0144710218
cabinet@docteurvincentmasson.com

Photo by Karelys Ruiz on Unsplash

Author Info

Vincent Masson

Vincent Masson