Le menton fait partie de l’harmonie générale du visage. En plus de structurer l’ovale du visage, le menton participe à l’équilibre du profil. Pouvant présenter de nombreuses disgrâces, le menton peut être source de complexe, aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’injection d’acide hyaluronique dans le menton est une solution de plus en plus utilisée pour supprimer les signes de vieillissement et corriger différents défauts esthétiques.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans la peau qui fait partie des éléments essentiels au maintien de la structure des différentes couches cutanées. En médecine esthétique, l’utilisation d’acide hyaluronique peut intervenir dans différents types de traitements. Ce produit de comblement permet de traiter les rides, les ridules, les cernes ou encore le relâchement cutané. L’acide hyaluronique peut également être utilisé pour hydrater la peau en profondeur. Enfin, dans sa forme fortement réticulée et concentrée, l’acide hyaluronique permet le remodelage de certains volumes. C’est notamment le cas des injections dans le menton, les fesses ou encore le vagin.
Quels défauts du menton l’acide hyaluronique peut-il corriger ?
L’acide hyaluronique est une molécule biodégradable naturellement présente dans le derme. Injecté dans le menton, l’acide hyaluronique remodeler les volumes du visage, et notamment le menton. Le menton occupe la partie inférieure du visage. Il intervient par sa forme, son volume et sa hauteur à son harmonie générale.
Aussi appelées génioplastie par injection d’acide hyaluronique, les injections d’acide hyaluronique permettent de rééquilibrer les proportions du visage en redonnant de l’harmonie à la zone du menton. Il pourra s’agir de traiter :
- Un menton fuyant ou pas assez prononcé (rétrogénie) ;
- Un menton trop projeté en avant (prégénie) ;
- Un aspect peau d’orange sur le menton ;
- Une fossette jugée disgracieuse ou un pli sus-mentonnier ;
- Un menton pas assez viril chez l’homme,
- Un menton pas assez féminin chez la femme.
Les résultats des injections d’acide hyaluronique dans le menton sont immédiats et durent en moyenne 18 mois à 2 ans.
Y a-t-il des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique dans le menton ?
Résorbable et biodégradable, l’acide hyaluronique est très bien toléré. Toutefois, par mesure de précaution, l’injection d’acide hyaluronique dans le menton est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante. Dans le cas d’un important terrain allergique, ou de certaines maladies auto-immunes, ce traitement de médecine esthétique fera également l’objet d’une contre-indication.
Avant de bénéficier du traitement, il est notamment conseillé d’éviter la consommation d’alcool et l’exposition au soleil dans les heures précédant les injections. Il est aussi recommandé d’éviter toutes activités sportives dans les deux heures qui suivent les injections et de ne pas prendre d’anti-inflammatoire dans les 4 heures.
Après le traitement, il est possible d’observer de légères rougeurs. Des démangeaisons et une sensibilité cutanée peuvent également apparaître. Toutefois, cet inconfort reste passager et disparaît en deux jours au maximum.
Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique dans le menton ?
La génioplastie médicale par injection consiste à injecter un produit de comblement, le plus souvent de l’acide hyaluronique très ferme, à l’aide d’une aiguille ou d’une canule. Le choix de l’outil dépend du volume d’acide hyaluronique à injecter. Le volume injecté dépend quant à lui du résultat souhaité.
Les injections d’acide hyaluronique dans le menton ne sont pas douloureuses. Le traitement dure en moyenne 20 minutes. Avant de procéder aux injections, les zones d’accueil sont désinfectées. Le produit contient généralement de la lidocaïne, un anesthésique rendant l’injection plus confortable.
Comment corriger un menton fuyant ?
Le menton fuyant est en menton qui présente un aspect en recul. Cette partie du visage est alors en retrait par rapport à son ensemble. L’os mandibulaire, où sont implantées les dents, est décalé en arrière, ce qui a tendance à faire paraître le cou plus épais et moins gracieux. La rétrogénie peut également poser des problèmes d’alignement des dents et causer la manifestation d’un double-menton.
La cause du menton fuyant s’explique généralement par la génétique. Il peut faire l’objet de complexe et être la source d’un manque de confiance en soi. Pour le corriger, il est possible d’opter pour une intervention de médecine esthétique. En effet, la rétrogénie mineure peut être corrigée par des injections d’acide hyaluronique dans la pointe du menton. Ce traitement possède de nombreux avantages. En plus de montrer des résultats immédiats, il permet de redonner de l’harmonie au bas du visage, sans douleur et sans éviction sociale.
Combien coûtent les injections d’acide hyaluronique dans le menton ?
Les injections d’acide hyaluronique sont pratiquées à différents endroits du corps et du visage. Sur le visage, il peut s’agir des sillons nasogéniens, des pommettes, des lèvres, des cernes, du sillon jugal, des tempes ou du menton. Le prix des injections d’acide hyaluronique dans le menton varie selon la quantité de produit nécessaire pour obtenir les résultats escomptés. Généralement, un devis détaillé est fourni à la suite d’une première consultation pour permettre au patient d’évaluer le coût de son traitement de médecine esthétique.
Quelles précautions prendre avant des injections d’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique sont quasiment indolores et très bien tolérées. Pour un résultat optimal et naturel, il est toutefois recommandé de confier son traitement à un chirurgien spécialisé dans ce type de traitement. Le Docteur Vincent Masson est spécialisé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins de Paris, le Docteur Vincent Masson réalise toutes les nouvelles techniques innovantes de chirurgie esthétique et de médecine esthétique, dont les injections d’acide hyaluronique dans le menton.