Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rhinoplastie médicale sans chirurgie par injections

Dr Vincent Masson

Refaire son nez pose toujours un certain stress et de nombreuses craintes. De plus, le taux de rhinoplasties secondaires (reprise de rhinoplastie après échec) reste très élevé.

Plutôt que de passer par une anesthésie générale, un plâtre pendant 7 à 10 jours, des gonflements pendant plusieurs semaines, une longue éviction sociale et professionnelle des greffes de cartilage voire d’os et un résultat qui va prendre 1 an pour être définitif, de plus en plus de patients préfèrent l’option de la rhinoplastie dite médicale, c’est-à-dire non chirurgicale.

En quoi consiste la rhinoplastie par injection ?

La rhinoplastie médicale consiste à corriger certains défauts du nez à l’aide d’injections d’acide hyaluronique. Cette technique est une alternative à la chirurgie et permet de modifier des anomalies légères par le biais d’injections d’acide hyaluronique. Éventuellement, dans certains cas, les injections d’acide hyaluronique peuvent être complétées par des injections de toxine botulique.

La rhinoplastie médicale est notamment indiquée pour corriger de petites irrégularités telles qu’un creux, une bosse ou une asymétrie. Les injections d’acide hyaluronique sur la zone du nez peuvent également permettre de remonter ou de projeter la pointe du nez.

La rhinoplastie médicale est une réponse idéale pour les patients qui recherchent une solution non invasive pour modifier l’apparence de leur nez. Ce traitement évite d’avoir recours à une rhinoplastie chirurgicale, plus chère et plus lourde. Autre avantage, les résultats de la rhinoplastie médicale sont immédiats et peuvent être constatés instantanément. L’effet des injections d’acide hyaluronique dans le nez dure en moyenne entre 12 à 18 mois. Pour un patient qui craint la chirurgie, ou qui ne souhaite pas une transformation définitive du nez, la rhinoplastie médicale donne l’opportunité de corriger un défaut léger du nez de manière résorbable et sans anesthésie générale.

Dans quels cas la rhinoplastie médicale est-elle indiquée ?

La rhinoplastie médicale peut aider à corriger certaines déformations de la racine et du dos du nez. Il peut notamment s’agir du comblement d’un creux ou du camouflage d’une légère bosse en injectant au-dessus et en dessous. La rhinoplastie médicale peut également aider à faire remonter ou redescendre la pointe, ou à combler une petite asymétrie au niveau des narines ou de l’arête nasale.

Cet acte de médecine esthétique est toutefois contre-indiqué en cas de traitements par anticoagulant ou aspirine ne pouvant être suspendus, de grossesse et d’allaitement, et en cas d’allergie connue à l’un des constituants du produit. Aussi, dans le cas de déformations du nez importantes (bosses volumineuses, pointes larges, déviations nasales, etc.), les injections d’acide hyaluronique ne rendront pas l’effet escompté. Une rhinoplastie chirurgicale pourra alors être envisagée selon les cas. S’agissant d’une chirurgie délicate et minutieuse, il est fortement recommandé de s’adresser à un chirurgien plasticien expérimenté tel que le Docteur Vincent Masson.

Comment se passe la rhinoplastie médicale ?

La séance d’injections d’acide hyaluronique dans le nez se déroule en cabinet. Pour connaître la technique la plus appropriée à votre cas, il est indispensable de consulter un chirurgien spécialisé en médecine esthétique. Au terme d’une consultation avec le Docteur Vincent Masson, il vous sera possible de procéder à une rhinoplastie médicale à Paris. Le RDV pour mener à bien ce type de procédure dure en moyenne 15 à 20 minutes. Il n’y a pas besoin d’aller au bloc opératoire, les injections se font au cabinet du Docteur Vincent Masson.

La rhinoplastie médicale nécessite une réelle expertise. Tournez-vous vers un chirurgien esthétique expérimenté, comme le Docteur Vincent Masson, afin de garantir un résultat naturel et harmonieux sur l’ensemble du visage.

Est-ce que la rhinoplastie médicale est douloureuse ?

Au moment de l’injection, il est possible de ressentir une légère douleur. Le Docteur Vincent Masson utilise toutefois un anesthésiant local, et met tout en œuvre dans le but de réduire l’inconfort. La douleur reste très modérée et largement supportable.

Quand les résultats de la rhinoplastie médicale sont-ils visibles ?

Les résultats de la rhinoplastie avant après sont visibles tout de suite après l’intervention. Cependant, contrairement à la chirurgie du nez dont le résultat est définitif, les injections d’acide hyaluronique offrent un résultat dont la durée est éphémère. En effet, l’acide hyaluronique est un produit dégradable dont l’effet est réversible dans le temps.

La rhinoplastie médicale est-elle une technique définitive ?

L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, l’effet des injections n’est pas définitif. La rhinoplastie médicale dure en moyenne entre 9 mois et un an, maximum 18 mois. Une fois l’acide hyaluronique résorbé, il est tout à fait possible de renouveler l’acte.

Quel acide hyaluronique pour rhinoplastie médicale ?

Le produit utilisé dépend du défaut à corriger. En effet, il sera différent selon qu’il s’agisse de combler une bosse sur le nez ou de remonter la pointe du nez qui tombe. Le Docteur Vincent Masson dispose de nombreuses marques : Juvederm, Radiesse, Emervel, etc.

Combien coûte une rhinoplastie médicale à Paris ?

Pour une rhinoplastie médicale, les prix varient. Les tarifs de ce type de traitement dépendent habituellement du nombre de seringue(s) nécessaire de produit et de la difficulté du geste à exécuter. Comptez en moyenne un prix de 500 à 800 euros.

Quelles sont les suites opératoires de la rhinoplastie médicale ?

Les suites sont des plus simples. Un léger œdème peut apparaître, ainsi que des rougeurs et parfois des petits bleus. Les petits bleus peuvent apparaître chez les gens qui marquent facilement. Une exposition au soleil sera alors à éviter tant qu’ils sont présents.

Ses désagréments restent transitoires et ne durent que peu de temps. Généralement, le patient peut même repartir sur son lieu de travail tout de suite après le traitement.

À quel âge avoir recours à une rhinoplastie médicale ?

Habituellement, les patients attendant la majorité pour effectuer ce type de correction. Toutefois, il est possible d’avoir recours à ce type de traitement un peu plus tôt, sous réserve de l’accord des parents et du médecin.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson