Le mini-lifting est LA technique parfaite pour un rajeunissement au naturel.
Il s’adresse aux patients ou patientes présentant un début de relâchement cutané au niveau du visage, du bas du visage ou du cou.
Une technique douce
Le mini-lifting du visage (« mini-lift », « soft-lift, LVPA ou « French Lift ») est une technique mini invasive, douce et moderne de chirurgie esthétique.
Il permet d’obtenir des résultats spectaculaires en terme de rajeunissement du visage tout en conservant un aspect naturel (traits non tirés). L’aspect est celui d’un visage reposé, les traits et la personnalité du visage sont conservés.
Le principe est plus de remettre en tension les muscles et les aponévroses (membranes) qui sont sous la peau (on appelle cette entité le SMAS ou Système musculo-aponévrotique superficiel) que de tirer sur celle-ci. Au lieu de tirer sur la peau de façon horizontale ou verticale on va tirer de façon oblique vers le haut les structures profondes ce qui produit un résultat naturel au niveau du visage.
Une intervention courte
La durée de l’intervention pour un mini-lift est d‘une heure trente environ.
Cette intervention chirurgicale est pratiquée via de plus petites incisions devant l’oreille cachées dans les plis qui ont pour avantage de raccourcir la durée de cicatrisation et donc d’accélérer le processus de guérison. Contrairement au lifting classique, ce mini-lift peut être réalisé sous anesthésie locale bien qu’en pratique on préfère une anesthésie générale légère pour être dans de bonnes conditions pour opérer. Il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique très courante tant chez les hommes que les femmes âgés entre 40 et 50 ans.
À l’issue du mini-lift, vous pourrez rentrer le jour même à la maison. La tête sera soutenue par un bandage pour limiter le gonflement et les œdèmes du visage et le nombre d’hématomes. Le gonflement et les éventuels hématomes disparaîtront spontanément après une semaine à 10 jours environ. Après ce laps de temps, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes tout à fait normalement.
Les cicatrices sont minimes, l’intervention courte, la convalescence et la reprise des activités rapide. On est loin des grands liftings du visage d’il y a 20 ans conduisant à des traits tirés, figés, à un visage sans expression au prix d’une intervention très lourde.
Les autres zones du visage concernées
- Le front : on réalise alors un lifting frontal ou le plus souvent des injections de toxine botulinique (botox).
- Le sourcil : qui tombe avec l’âge, accentue l’aspect fatigué du visage et pesant sur les paupières supérieures. On réalise alors un lifting temporal ou lifting du sourcil ou lifting mannequin, le plus souvent sous anesthésie locale avec une petite cicatrice cachée dans les cheveux.
- Les paupières : qui présentent un excès de peau ou des poches de graisse, on réalise alors une blépharoplastie, supérieure ou inférieure (paupières du haut ou du bas) qui consiste à ouvrir le regard, retirer la peau en excès et les poches sous les yeux.
- Le cerne : qui est de traitement difficile mais peut être améliorée par des injections de graisse (lipofilling) ou d’acide hyaluronique.
- La pommette qui est vidée ou tombante. On peut la remonter à l’aide d’un lifting centro-facial ou lifting malaire concentrique. On peut également la regonfler si elle est vide par une prothèse en silicone ou un lipomodelage.
- Les rides et sillon (lèvre supérieure, pli amertume, ride du lion, sillon nasogénien…) sont traités par injections ou lipofilling.
- La lèvre supérieure est rendue plus charnelle par des injections d’acide hyaluronique, la mise en place d’un implant en silicone (permalip) ou remontée à l’aide d’un lifting de la lèvre supérieure.
- La bouche triste : en U inversée est traitée sans cicatrice par section des muscles DAO (depressor anguli oris).
- Le cou, les bajoues, les cordes cervicales, la ptôse des tissus de la joue est traitée par lifting cervico-facial.
Toutes ces procédures peuvent être associées l’une à l’autre.
Prenez contact avec le Dr Vincent Masson pour en savoir plus sur le mini-lifting :
01 44 71 02 18
cabinet@docteurvincentmasson.com