Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Implants mammaires en silicone vs implants salins : avantages et inconvénients

implans mammaires en silicone

Les implants mammaires sont utilisés pour augmenter la taille et la forme des seins, généralement dans le cadre d’une augmentation mammaire ou d’une reconstruction après une mastectomie. Il existe deux types principaux d’implants mammaires : les implants en silicone et les implants salins. Découvrez tous les avantages et tous les inconvénients de ces deux types d’implants.

Les implants mammaires en silicone

La grande majorité des patientes optent actuellement pour des prothèses mammaires préremplies de gel de silicone cohésif. Les implants mammaires en silicone sont ceux qui sont majoritaires utilisés pour la chirurgie d’augmentation mammaire. Ils sont composés d’une enveloppe extérieure en silicone qui est remplie d’un gel de silicone.

Quels sont les avantages des implants mammaires en silicone ?

Les implants mammaires en silicone présentent plusieurs avantages :

  • Sensation naturelle : les implants en silicone sont souvent considérés comme ayant un aspect et une sensation plus naturels que les implants salins. Le gel de silicone a une consistance similaire à celle du tissu mammaire naturel, ce qui donne un résultat plus naturel.
  • Moins de plissements : les implants en silicone ont généralement moins tendance à causer des plis ou des rides dans la peau de l’implant, ce qui est parfois un problème avec les implants salins.
  • Stabilité de la forme : le gel de silicone cohésif maintient sa forme même si la coque de l’implant se rompt, ce qui peut offrir une certaine tranquillité d’esprit.
  • Poids : les implants en silicone ont tendance à être un peu plus lourds que les implants salins, ce qui peut donner une sensation plus naturelle.

Quels sont les inconvénients des implants mammaires en silicone ?

Il existe également certains inconvénients associés aux implants mammaires en silicone :

  • Détection de rupture difficile : si un implant en silicone se rompt, le gel peut rester dans la capsule de l’implant, ce qui rend la détection de la rupture difficile. On appelle cela une « rupture silencieuse ». Contrairement aux implants salins qui se dégonflent rapidement lorsqu’ils se rompent, les ruptures de silicone peuvent passer inaperçues pendant un certain temps.
  • Surveillance régulière : en raison du risque de rupture silencieuse, les implants en silicone nécessitent une surveillance régulière, généralement par IRM, pour vérifier l’intégrité de l’implant. Cette surveillance régulière peut représenter un coût et un inconvénient supplémentaires.
  • Incision plus grande : comme les implants en silicone sont pré-remplis avant l’insertion, ils nécessitent une incision légèrement plus grande que les implants salins, ce qui peut entraîner des cicatrices plus visibles.

Les implants mammaires salins

La chirurgie d’augmentation mammaire peut aussi être réalisée en utilisant des implants salins. Ces implants contiennent une solution de sérum physiologique.

Entre 1994 et 2001, l’utilisation de silicone a été bannie en France due aux inquiétudes concernant les risques potentiels de maladies auto-immunes, une affirmation qui a depuis été réfutée. Pendant cette période, seuls les implants salins étaient autorisés pour poser des prothèses mammaires. Depuis la levée de cette interdiction en 2001, peu de chirurgiens esthétiques (moins de 5%) continuent d’utiliser les implants salins. Le Dr Masson, par exemple, n’utilise plus ces implants remplis de sérum physiologique, sauf dans des cas exceptionnels, au sein de son cabinet de chirurgie esthétique.

Quels sont les avantages des implants mammaires salins ?

Les avantages des implants mammaires salins sont les suivants :

  • Un réglage de la taille : les implants salins sont insérés vides et ensuite remplis d’une solution saline. Cela permet au chirurgien d’ajuster la taille de l’implant pendant l’opération, ce qui peut aider à atteindre un équilibre symétrique.
  • Une incision plus petite : comme les implants sont insérés vides et ensuite remplis, l’incision nécessaire pour insérer l’implant peut être plus petite que celle nécessaire pour un implant en silicone pré-rempli. Cela peut potentiellement réduire la visibilité de toute cicatrice post-opératoire.
  • Une sûreté en cas de rupture : si un implant salin se rompt ou fuit, la solution saline est simplement absorbée et ensuite naturellement expulsée par le corps. C’est un avantage de sécurité important, car il n’y a pas de risques pour la santé associés à l’absorption de la solution saline. De plus, une rupture ou une fuite d’implant salin est immédiatement perceptible car l’implant se dégonfle, ce qui permet d’identifier rapidement le problème.

Quels sont les inconvénients des implants mammaires salins ?

Bien que les implants mammaires salins présentent de nombreux avantages, ils ont aussi certains inconvénients :

  • Un aspect et sensation moins naturels : les implants salins ont tendance à être moins naturels au toucher que les implants en silicone. Ils peuvent aussi donner un aspect moins naturel, en particulier chez les femmes ayant peu de tissu mammaire naturel.
  • Un risque de plis : les implants salins peuvent présenter un risque plus élevé de plissement ou de plis visibles, ce qui peut affecter l’apparence des seins.
  • Une rupture et dégonflement : si un implant salin se rompt, il se dégonflera rapidement, ce qui sera immédiatement visible. Bien que le corps absorbe la solution saline sans danger, une opération chirurgicale sera nécessaire pour remplacer l’implant.

Implants mammaires en silicone vs implants salins : lesquelles choisir ?

Aujourd’hui, la grande majorité des patientes optent pour des prothèses mammaires préremplies de gel de silicone cohésif. Ces prothèses offrent une sensation naturelle et plaisante au toucher. C’est notamment pourquoi, la majorité des chirurgiens plasticiens préfèrent utiliser des prothèses remplies de gel de silicone plutôt que des implants salins pour les augmentations mammaires.

Il est indispensable de discuter de ces considérations et de vos objectifs esthétiques personnels avec votre chirurgien plastique. Ensemble, vous pourrez prendre une décision éclairée sur le type d’implant qui convient le mieux à vos besoins.

Leave a comment

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Joignez-nous

Copyright © 2024 Docteur Vincent Masson