Refaire ses seins est le souhait de beaucoup de femmes. Après une grossesse, une perte de poids conséquente ou un cancer du sein, l’opération de chirurgie esthétique se présente comme une solution idéale pour corriger sa poitrine. Augmentation mammaire, réduction du volume des seins, cure de ptose… découvrez quelles opérations de chirurgie esthétique envisager pour refaire sa poitrine.
Pourquoi refaire les seins ?
La décision de faire refaire ses seins est une décision très personnelle. Pour beaucoup de femmes, la poitrine est un atout, et symbolise la féminité, la maternité et la sensualité.
Pour d’autres, les seins peuvent représenter un complexe. Trop petits, trop gros, vidés, tombants, asymétriques, malformés… les seins ne sont pas toujours comme on aimerait qu’ils soient.
La chirurgie esthétique de la poitrine figure parmi les principales interventions de chirurgie esthétique effectuées en France et à travers le monde. Les raisons de recourir à une intervention peuvent être purement esthétiques, ou fonctionnelles. Refaire sa poitrine après une perte de poids, refaire sa poitrine après 3 grossesses, ou encore se refaire la poitrine après un cancer du sein peut permettre de se sentir plus confiante, plus séduisante et plus féminine.
Comment se faire refaire les seins ?
Les chirurgies esthétiques de la poitrine sont des interventions de chirurgie esthétique ou reconstructrice visant à augmenter le volume de la poitrine, remonter la poitrine, diminuer le volume des seins ou encore corriger une malformation mammaire.
La mastopexie
La mastopexie désigne l’intervention chirurgicale permettant de lifter la poitrine. Lorsque la poitrine tombe (ptose mammaire) et que la patiente ne souhaite pas plus de volume, il est possible d’opter pour un lifting mammaire.
La cure de ptose mammaire peut être réalisée par l’intermédiaire de plusieurs techniques chirurgicales, sélectionnées par le chirurgien selon plusieurs critères. Parmi les critères, on retrouve notamment les souhaits de la patiente, le degré de ptose mammaire, la forme et le volume des seins de la patiente, ainsi que la qualité de la peau. Se refaire la poitrine après une grossesse peut passer par une mastopexie pour remonter la poitrine. Cette intervention permet d’élimer le surplus de peau et de redraper les seins. Elle peut être combinée à une diminution mammaire ou à une augmentation mammaire.
La réduction mammaire
La réduction mammaire est une opération pour refaire ses seins qui est régulièrement pratiquée. Elle consiste à corriger l’hypertrophie mammaire qui se caractérise par un volume de la poitrine trop importante. La réduction mammaire permet d’alléger une poitrine trop lourde. L’hypertrophie mammaire peut être très gênante dans la vie quotidienne, provoquer des douleurs dorsales, et être un frein au bien-être et à la pratique d’une activité physique régulière.
La réduction mammaire est souvent associée à un lifting mammaire pour remonter les seins et rééquilibrer la poitrine. Lorsque la réduction du sein est supérieure à 300 grammes par sein, refaire sa poitrine est éligible à une prise en charge par la sécu.
L’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire a pour objectif d’augmenter le volume des seins. Cette intervention pour refaire ses seins peut être conseillée dans le cas d’une agénésie mammaire, d’une hypoplasie mammaire, d’une atrophie mammaire ou encore d’une asymétrie mammaire.
Pour refaire ses seins, il est possible d’opter pour l’une des 5 principales techniques d’augmentation mammaire :
- L’augmentation mammaire par prothèses mammaires ;
- L’augmentation mammaire par Dual Plan ;
- L’augmentation mammaire par lipofilling (ou transfert de graisse) ;
- L’augmentation mammaire composite ;
- La cure de ptose avec pose de prothèses mammaires.
Le choix de la technique pour refaire sa poitrine repose sur une multitude de critères pris en considération par le chirurgien esthétique.
Comment refaire la poitrine avec sa propre graisse ?
Le transfert de graisse (ou lipofilling) est une technique innovante pour refaire ses seins et galber sa silhouette. Cette technique consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps pour la réinjecter à un autre endroit. La graisse peut être prélevée à plusieurs endroits du corps, notamment au niveau des fesses, de la culotte de cheval, des poignées d’amour, des bras ou encore des cuisses. Une fois la graisse prélevée, elle est purifiée à l’aide d’une centrifugation douce. Ce processus permet de ne garder que les cellules graisseuses et de retirer les débris cellulaires. La graisse récoltée est ensuite réinjectée dans la poitrine.
Cette technique pour refaire ses seins possède de nombreux avantages : absence de corps étranger, absence de cicatrice, résultat durable et seins souples à la palpation. Deux séances peuvent être nécessaires pour obtenir un volume équivalent à celui d’un implant mammaire.
Quel âge pour se refaire la poitrine ?
Chez les jeunes femmes, il est important d’attendre la fin du développement mammaire avant de refaire ses seins. L’envie de faire refaire sa poitrine peut apparaître à tout moment de la vie. On peut décider de refaire la poitrine après une perte de poids, de refaire sa poitrine après une grossesse, ou encore de refaire sa poitrine après un cancer du sein.
Quel prix pour se refaire la poitrine ?
Le prix pour se faire refaire les seins dépend de l’intervention réalisée. En effet, pour refaire ses seins, le prix ne sera pas le même s’il s’agit d’une augmentation mammaire avec prothèses, d’un lipofilling, ou encore d’une cure de ptose. Un devis est fourni au cas par cas afin de détailler les frais à prévoir pour se faire refaire les seins.
Refaire sa poitrine : quelle prise en charge ?
De manière générale, refaire ses seins n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Se faire refaire la poitrine peut être remboursé dans certains cas. Dans le cas d’une chirurgie purement esthétique, aucun remboursement n’est prévu. Toutefois, s’il s’agit d’une opération de chirurgie réparatrice, il est possible d’obtenir un remboursement par l’Assurance Maladie. Pour ce faire, le chirurgien esthétique doit remplir la demande d’entente préalable, et l’adresser au médecin-conseil de l’Assurance maladie avant de programmer l’intervention.