Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Peeling visage et cou à Paris

Définition du Peeling et principes

Le Peeling permet de donner un coup d’éclat au visage en gommant certaines imperfections cutanées superficielles : rides, cicatrices, séquelles d’acné, kératose, tâches pigmentaires, couperose.

Les Peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau (épiderme), pouvant aller jusqu’au derme superficiel, selon le but recherché.

Le but du peeling est d’améliorer la qualité de la peau, de lisser la surface de la peau du visage et du cou, de participer au rajeunissement cutané, de conserver la fraicheur et l’éclat du teint qui sera visiblement plus frais et plus tonique.

Ce lissage est une technique spécialisée correspondant à une abrasion : cela correspond à une exfoliation cutanée stimulée par une solution chimique.

Un peeling est une exfoliation cutanée stimulée par une solution chimique

Il existe différentes technique d’abrasion cutanée

  • Mécanique : c’est la dermabrasion chirurgicale
  • Chimique : ce sont les Peelings
  • Thermique : c’est la Laser-abrasion

Il existe différent types de Peeling

  • Peeling aux acides de fruits (glycolique, lactique…)
  • Peeling aux acides faibles (lactique, salicylique)
  • Peeling au phénol : peeling léger, moyen ou profond selon la zone à traiter, l’importance du défaut à corriger, la qualité de la peau et le but recherché. cette technique de peeling nécessite un protocole d’application bien codifié réalisé par un spécialiste.
  • Peeling à l’acide TCA : selon la concentration, il permet de faire un peeling léger, moyen ou profond

Objectifs du traitement : Peeling du visage et du cou

  • Peelings aux acides de fruits : ils améliorent l’éclat de la peau et du teint. il a un effet rafraîchissant et améliore le teint.
  • Peelings légers et superficiels : ils font peler la peau, c’est une exfoliation de la peau. C’est un gommage qui gomme plus ou moins certaines imperfections superficielles de l’épiderme. Ils ont une action sur l’éclat du teint et produisent un effet rafraichissant. Ils ont une action sur l’épiderme. Ils peuvent être appliqués sans restriction de zone.
  • Peelings moyens et profonds : ils peuvent améliorer les signes de vieillissement notamment solaires (tâches, élastose, rides superficielles ou moyennes), et les cicatrices déprimées telles que les cicatrices de l’acné en lissant la peau et améliorer les irrégularités de surface. Ils réalisent une véritable abrasion de la peau qui peut détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme. C’est une brûlure chimique contrôlée par votre chirurgien esthétique spécialisé à ce type de pratique. Cela implique un temps de cicatrisation où la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs. Il permet de restaurer la surface de la peau, de créer un aspect plus lisse, en gommant plus ou moins les imperfections que vous désirez traiter. C’est un traitement de la surface cutané qui peut être associé aux techniques de traitement du relâchement cutané lié au vieillissement telles que lifting du visage, blépharoplastie, lifting de la lèvre supérieure. Ils peuvent également être associés à d’autres techniques telles que les injections de produit de comblement (acides hyaluroniques), de toxine botulique ou de réinjection de graisse (lipofilling).

Selon le type de peeling utilisé, il est possible d’améliorer :

  • Les peaux acnéiques et les pores dilatés
  • Les rides et ridules les moins marquées en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine grâce au TCA-peeling.
  • Les tâches pigmentaires, en homogénéisant les synthèses dermiques
  • L’éclat du teint, par stimulation épidermique à l’acide glycolique.

Avant l’intervention pour Peeling du visage et du cou

La consultation avec votre chirurgien esthétique spécialisé a pour but d’évaluer votre demande, de préciser l’indication, de décider des zones à traiter.

Pour les peelings moyens ou profonds, la préparation de la peau est très importante en préopératoire, en vue d’optimiser le résultat.

Il est recommandé d’effectuer une préparation cutanée par une crème de jour et une crème de nuit spécifiques.

Elles doivent être appliquées 15 jours avant et début du traitement et en entretien entre les séances.

Ces crèmes vous seront prescrites avant le début des séances lors de la consultation préalable au peeling.

Le peeling est réalisé au cabinet médical en cas de peeling léger et moyen.

Ce traitement étant réalisé pour des motivations essentiellement esthétiques, il n’est pas remboursé par l’assurance maladie. Les frais engagés pour ce traitement seront intégralement à votre charge. Aucun arrêt de travail ne pourra être prescrit.

L’intervention pour Peeling du visage et du cou

Après nettoyage et désinfection de la peau et installation des champs stériles, le produit est appliqué par votre chirurgien spécialisé selon un protocole (concentration et durée d’application) propre à chaque type de peeling, selon l’importance du défaut à corriger, selon la zone à traiter, selon la qualité de la peau et selon le but recherché.

  • Peeling légers et superficiels : peeling réalisé au cabinet médical. Il ne nécessite pas d’anesthésie. Il génère une simple exfoliation en faisant simplement peler la peau
  • Peeling moyens : peeling réalisé au cabinet médical. Il ne nécessite pas d’anesthésie. Une prémédication peut être prescrite par votre chirurgien qui consiste en la prise d’un calmant ou d’un médicament relaxant.
  • Peeling profond : il peut nécessiter une anesthésie locale pure, une anesthésie de contact par une crème anesthésiante ou une anesthésie générale.

En cas d’anesthésie générale :

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation)

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Une préparation cutanée type savon antiseptique est habituellement prescrite la veille et le matin de l’intervention.

Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger, ni boire) 6 heures avant l’intervention.

L’intervention peut se réaliser en ambulatoire.

Le but de l’anesthésie étant de rechercher un confort maximal lors de la réalisation du peeling pour le patient et pour le praticien.

Après l’intervention pour Peeling du visage et du cou

Les suites dépendent du type de peeling et de sa profondeur.

  • Peelings légers et superficiels : les suites sont simples car c’est une simple exfoliation. Il vous permettra de redonner de l’éclat à votre visage. Il n’agit que sur les couches superficielles de la peau. Le résultat donne un teint plus lumineux en resserrant les pores et éliminant les imperfections de la peau. Le traitement fera peler votre peau mais de manière assez légère. Cette technique peut aussi être recommandée pour des problèmes d’acné.Vous pouvez reprendre vos activités normalement.Il est conseillé de faire 3 à 6 séances de 20 à 30 minutes tous les 10 à 15 jours.Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance. Une rougeur et/ou une desquamation à peine visible autour du 3ème jour peuvent être observées. il faut cependant observer une protection solaire.
  • Peelings moyens : il est envisagé pour ceux ou celles qui souhaitent gommer quelques rides, ridules et autres imperfections du visage. Effet rajeuni garanti !Après la séance, il donnera l’impression que vous avez un coup de soleil. En cas de peeling moyen au TCA 30% une desquamation apparait pendant 7 jours. Votre peau deviendra brunâtre dans les jours qui suivent le traitement. Il est préférable de prendre 2-3 jours si vous travaillez pour s’assurer que les croûtes formées disparaissent. La desquamation s’estompera au bout d’une semaine. Des crèmes réparatrices cicatrisantes vous seront prescrites par votre chirurgien esthétique spécialisé.Enfin, il ne requiert qu’une séance de 30 à 45 minutes (ou deux grand maximum). Une crème réparatrice doit être appliquée bi-quotidiennement et le soleil doit absolument être évité pour ne pas avoir de rebond pigmentaire.
  • Peelings profonds : La concentration d’acides est bien plus élevée. L’effet est plus profond et la production cellulaire plus intense. cela correspond à une brûlure chimique contrôlée qui détruit ‘épiderme et la partie superficielle de derme.immédiatement après le peeling profond, le derme est mis a nu. La peau du visage sera à vif, la formation d’œdèmes et de suintements est possible. Etant beaucoup plus fort, la peau aura besoin de temps pour se régénérer complètement. Des soins locaux, attentifs et précautionneux, à base de corps gras ou de pansements seront réalisés jusqu’à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours. ensuite après le 10ème jour, des soins à base de crèmes émollientes pour peau sensible, un maquillage adapté et une protection solaire sont préconisés pour camoufler l’aspect rouge ou rosé de la peau traité pendant 2 à 6 mois. On compte 6 mois environ pour obtenir un résultat définitif. Mais, malgré tous ces désagréments, le résultat sera nettement plus visible !

Attention le peeling profond n’est pas recommandé aux peaux métisses, noires, asiatiques à cause d’un fort risque de dépigmentation.

Un peeling est déconseillé pendant la grossesse et contre-indiqué en cas de poussée d’herpès.

L’exposition solaire doit impérativement être évitée pendant le traitement et le mois suivant la fin du traitement. Une crème solaire de protection élevée est obligatoire.

Complications envisageables après peeling du visage et du cou

Pour les peelings aux acides de fruits, les peelings légers et superficiels , les complications sont exceptionnelles : ils donnent rarement de troubles pigmentaires. ils ont un effet régulateur et rafraichissant sur le teint.

Les peelings moyens et profonds, sont réalisés pour des motivations essentiellement esthétiques, ils participent à une agression cutanée, épidermique et dermique, ce qui peut impliquer des risques.

Voici les complications possibles que vous devez connaître :

  • infection microbienne
  • poussée d’acné
  • grains de milium (petits kystes blancs)
  • hyperpigmentation : (surtout sur les peaux foncées), précoce et presque toujours transitoire. Elle est souvent liée à une exposition au soleil trop précoce et/ou sans protection solaire adaptée
  • hypopigmentation souvent définitive, mais apparait plus rarement et pus tardivement
  • rougeurs persistantes
  • troubles de la cicatrisation et cicatrices hypertrophiques sont possibles mais rares. souvent liées à un grattage des croutes, d’un non respect de la fragile réépidermisation du début de la cicatrisation, d’une infection mal ou tardivement traitée
  • allergie
  • douleurs durant les premiers jours, sensation diffuse de chaleur ou de brûlure au niveau de la zone traitée. une prescription d’antalgique sera faite par votre chirurgien plasticien
  • insuffisance de résultat, surtout du fait de l’importance du défaut à corriger.

En choisissant un chirurgien esthétique qualifié et compétant, formé à ce type de traitement, vous limitez au maximum ces risques sans toutefois les supprimer complètement. Mais les vraies complications sont rares à la suite d’un peeling réalisé dans les règles.

Pas encore de question posée

Poser ma question