Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Lifting temporal ou des sourcils

Le lifting temporal concerne la partie haute et latérale du visage (la région temporale),et plus particulièrement les sourcils ptosés (qui tombent). Il permet de lutter contre le regard fatigué, l’air triste et de redonner un coup d’éclat spectaculaire au visage.

On l’appelle lifting temporal, lifting des sourcils, lifting du tiers supérieur du visage, lifting de la patte d’oie, brow lift ou encore lifting mannequin. Il ne faut par contre pas confondre cette intervention avec le lifting frontal (qui n’est plus beaucoup pratiqué depuis l’avènement du Botox en esthétique).

Il peut être réalisé seul ou souvent associé à une autre intervention de chirurgie esthétique au niveau du visage : lifting frontal, chirurgie des paupières (blépharoplastie), lifting ou lipofilling des pommettes, lifting de la lèvre supérieure, lifting facial, lifting du cou, minilifting, french lift, injections de toxine botulinique (Botox)…

L’objectif du lifting temporal

  • positionner correctement le sourcil, surtout sa partie externe (la « queue » du sourcil), qui généralement est trop bas. Le sourcil est ainsi remonté vers le haut.
  • atténuer l’excès de peau présent au niveau de la paupière supérieure du à la chute du sourcil.
  • atténuer les rides et ridules de la patte d’oie (sur le côté externe de la paupière).

Le lifting temporal ne doit surtout pas trop tirer sur le sourcil de façon exagérée sous peine d’obtenir un regard fixé, figé, artificiel, l’air en permanence étonné, qui signe la chirurgie esthétique.

Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles et toutes utilisées par le Docteur Vincent Masson en fonction des cas.

  • La technique précapillaire ou une incision est réalisée à la jonction des cheveux et de la peau de la région temporale. La cicatrice mesure en règle générale 3 à 4 cm et est camouflée facilement par les cheveux. Un croissant de peau est retiré sur mesure (souvent de façon différente d’un côté par rapport à l’autre car il existe de façon presque constante une légère asymétrie entre les 2 sourcils). La peau de la région temporale et donc l’extrémité latérale du sourcil est ainsi liftée vers le haut. L’intervention est réalisée presque toujours sous anesthésie locale sans hospitalisation. La convalescence est de une semaine. Elle est indiquée dans les chutes modérées du sourcil.
  • La technique du lifting intracapillaire ou lifting mannequin ou pince mannequin. La cicatrice est dissimulée dans les cheveux, 1 cm en arrière de la ligne d’implantation capillaire. Elle est donc complètement invisible. Un triangle cutané est retiré permettant de retendre la peau de la région temporale et donc de remonter le sourcil vers le haut. Un léger recul de la ligne d’implantation capillaire est alors observé. Un trouble passager de la sensibilité au niveau du cuir chevelu et une alopécie (transitoire) peuvent se rencontrer dans de rares cas. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale sans hospitalisation. Elle est indiquée dans les chutes modérées du sourcil. La convalescence est de 24 à 72h généralement.
  • La technique du lifting intracapillaire avec suspension latérale. Plusieurs variantes techniques existent mais dans tous les cas elles sont indiquées dans les formes plus sévères de chute du sourcil. Les résultats durent plus longtemps. L’anesthésie générale est la règle, parfois une simple anesthésie locale avec sédation est possible. Le principe est de réaliser une incision dans les cheveux, de décoller toute la peau de la région temporale jusqu’à la queue du sourcil et de placer un fil de suspension résorbable à ce niveau qui sera fixé plus haut sur l’aponévrose qui recouvre le muscle temporal. Certaines techniques associent en plus un système de lambeau charnière interne au niveau du fascia temporal pour pérénniser les résultats une fois les fils de suspension résorbés. Cette technique qui m’a été enseignée par le Docteur Marc Divaris est à mon avis celle qui donnent les meilleurs résultats dans le temps. La convalescence est de une semaine en moyenne.
  • La technique du lifting temporal endoscopique, identique sur le principe et les suites mais l’intervention est réalisée à l’aide de cicatrices un peu plus courtes et à l’aide d’une caméra et d’instruments spéciaux à l’endoscopie. Ce lifting est en fait souvent couplé à un lifting frontal endoscopique qui permet d’effacer les rides du front (horizontales par l’action du muscle frontal et verticales dites ride du lion par action des muscles corrugators).

Les prix et tarifs du lifting temporal dépendent de la technique choisie et utilisée.

Poser votre question

  • Mallet

    Bonsoir dr Masson

    Pourquoi dit on que le lifting pince mannequin est inefficace et resultats décevants , pas durable???

    Car j’ai vu que vous le pratiquez et je serai intéressée juste pour remonter tres légèrement mes sourcils et dérouler le petit pli que j’ai de chaque côté de mes paupières!
    Merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Effectivement les résultats de la pince mannequin ou du lifting temporal peuvent être décevants si la technique choisie n’est pas la bonne. En pratique les résultats sont durables et le sourcil est bien remonté mais il ne faut pas se contenter de retirer simplement de la peau sinon la récidive est très rapide.
      Cordialement,