Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Rajeunissement naturel du visage par lipofilling

Le lipofilling est une technique qui consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps pour la réinjecter à un autre endroit.

On parle de lipomodelage, lipofilling, lipostructure, liposculpture, technique de Coleman, micro liposculpture, liposeeding, transfert autologue de graisse, greffe de tissu adipeux, autogreffe de tissu adipeux… Tous ces termes désignent en fait strictement la même chose.

Les premiers cas décrits remontent au début du siècle dernier mais la technique a réellement été mise au point en 1983 par un Français, le Docteur Fournier puis améliorée par un américain dans les années 90 (Docteur Coleman). Nous avons donc actuellement plus de 25 ans de recul sur cette technique, qui est devenue fiable, reproductible et sûre.

Beaucoup d’indications existent (lipofilling des seins en esthétique pour augmentation mammaire ou en reconstruction après cancer, augmentation des fesses, rajeunissement du visage, penoplastie, injection du point G, rajeunissement vaginal, rajeunissement des mains, augmentation des mollets, malformations du thorax…).

Les spécificités pour le lipofilling du visage

En ce qui concerne spécifiquement le visage, une quantité très faible de graisse est nécessaire (moins de 50cc). Le prélèvement de graisse est donc peu important (200cc en moyenne), doux, non traumatique et réalisé à l’aide de microcanules et de microincisions. Même chez une patiente maigre, il sera généralement possible de trouver de la graisse à prélever. On peut prélever la graisse au niveau des fesses, culotte de cheval, hanches, flancs, poignées d’amour, ventre, abdomen, genoux, cuisses, bras. Dans tous les cas la cicatrice sera dissimulée au niveau d’un pli ou d’une zone d’ombre et donc presque invisible.

La graisse est ensuite purifiée à l’aide d’une centrifugation douce qui permet de ne garder uniquement les cellules graisseuses (adipocytes) et de retirer les débrits cellulaires inutiles. En règle générale le rapport entre la graisse aspirée et la graisse utilisable pour le lipofilling est de 1 pour 3 ou 1 pour 4 (300 ou 400 cc de graisse aspirée sont nécessaires pour injecter 100 cc de graisse purifiée).

La graisse est injectée ensuite au niveau du visage à l’aide d’une microcanule. Les cicatrices font moins d’un millimètre et sont invisibles.

On peut ainsi améliorer la consistance de la peau, sa trophicité, son épaisseur, sa couleur (cernes) et combler les rides, ridules, plis, sillons (patte d’oie, ride du lion, plis d’amertume, sillon nasogénien, vallée des larmes…), cicatrices et redonner du volume au visage aux endroits où il n’y en a plus (pommettes, lèvres, joues, cernes, paupières, tempes, menton…). La technique peut être associée ou venir en complément d’un lifting cervico-facial (visage et cou) ou d’une rhinoplastie.

La graisse injectée va fondre en moyenne de 30%, d’où une hypercorrection réalisée par votre chirurgien, afin d’anticiper cette résorption. Parfois 2 séances de lipofilling seront nécessaires. La graisse qui est prise va rester ensuite toute la vie, elle n’est pas résorbable. Il s’agit là de la principale diférence avec les injections d’acide hyaluronique, qui au contraire du lipofilling sont résorbables entre 6 et 12 mois en fonction des zones et des produits.

Le lipofilling est donc une méthode définitive

En pratique il faut prévoir 2 consulations avec votre chirurgien, une consulation avec l’anesthésiste et un bilan sanguin pre opératoire avant l’intervention. Le tabac (mauvaise prise de greffe) et l’aspirine (saignements et bleus) sont à arrêter avant l’intervention.

Généralement aucune hospitalisation n’est nécessaire (chirurgie ambulatoire) et l’anesthésie générale n’est pas indispensable, une simple anesthésie locale accompagnée d’une sédation suffit le plus souvent. Le retour aux activités habituelles est rapide et l’intervention peu douloureuse. Il faut simplement prévoir la possibilité d’ecchymoses et de gonflement et privilégier si possible une éviction professionnelle d’une semaine à 10 jours.

Les prix et les tarifs pour un lipofilling du visage sont fonction des zones et de la quantité de graisse, il faut compter au minimum 2500 euros de budget pour un lipofilling du visage.

Poser votre question