Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Naevus ou grain de beauté

Très fréquents.

Taches cutanées hyperpigmentées de taille, de forme et de localisation variables composées de cellules mélanocytaires, c’est le classique grain de beauté. Le risque de dégénérescence en mélanome malin est le risque principal et est de l’ordre de 1/100000.

Nombreuses formes cliniques et syndromes (spitz, congénital, géant, sutton, becker, vérruqueux, sébacé…) décrits.

En pratique devant :

  • une gène esthétique
  • un doute sur un mélanome (critères ABCDE, Asymétrie, Bords irréguliers, Couleurs hétérogène, Diamètre supérieur 6 mm, Extention rapide de taille)

Le grain de beauté doit être retiré.

C’est là que le chirurgien plasticien intervient. En fonction de la localisation, de la taille du naevus et de la qualité de la peau, différentes techniques d’exérèse sont possibles, le but étant d’avoir la rançon cicatricielle la moindre possible. Les soins post-opéraoires sont essentiels au niveau de la cicatrice (respect du jour prescrit d’ablation des fils si non résorbables, protection solaire, pressothérapie, massage de la cicatrice, crème cicatrisante, pansements siliconés…).

Dans tous les cas il faut savoir qu’une cicatrice est souvent rouge, en relief et gratte les 3 premiers mois puis s’estompe progressivement avant d’avoir son aspect final au bout de 12 à 18 mois d’évolution.

Poser votre question

  • Cadillac

    Bonjour, je souhaiterai avec des renseignements par rapport à un grain de beauté que j’aimerai enlever. Il se situe au dessus de ma bouche et mesure 5 millimètres. Je souhaiterai avoir un devis. Merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      L’idéal serait une photographie ou une consultation pour établir un devis précis correspondant à l’exèrese de votre grain de beauté. Bien sincèrement,