Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Malformations mammaires

Les malformations mammaires sont un problème fréquemment rencontré en chirurgie plastique.

On rencontre :

  • le Syndrôme de Poland, le plus souvent chez les hommes et siégant à gauche, qui correspond entre autre à une agénésie ou hypoplasie du muscle grand pectoral avec retentissement sur la forme de la poitrine (volume, forme, aréole et position).
  • les seins tubéreux, fréquents, qui intéressent la femme et dont différents grades existent. Des formes mineures aux formes sévères, les technques de prise en charge sont très différentes.
  • l’hypertrophie mammaire très fréquente où le volume du sein est trop important et entraine gène esthétique et fonctionelle (mal de dos, difficultés à l’habillement, à la pratique du sport, douleurs au niveau des épaules…). La réduction mammaire est indiquée
  • l’hypoplasie ou hypotrophie mammaire (petit sein de bonnet inférieur à A) ou l’agénésie mammaire (absence complète de sein) qui fait appel aux techniques d’augmentation mammaire par prothèses mammaires ou lipofilling mammaire.
  • les mamelons invaginés ou ombiliqués qui ne s’extériorisent que sous la stimulation ou parfois même ne s’extériorisent jamais et qui posent probème sur le plan esthétique et pour l’allaitement. Une correction est souvent possible.
  • la gynécomastie chez l’homme qui correspond au développement idiopathique (aucune cause retrouvée) ou secondaire à un problème endocrinien hormonal de la poitrine. Composée soit de glande mammaire, soit de graisse, soit des 2 à la fois, une solution chirurgicale est quasiment toujours possible.
  • l’asymétrie mammaire où les 2 seins sont différents l’un de l’autre en ce qui concerne le volume, la forme, la position ou l’aspect des aréoles.

Chacune de ces malformations est détaillée dans le chapitre spécifique.

2 questions

Poser ma question

  • Allouche

    bonjour docteur j’ai subit uune operation des seins il y a environ 6 ans et visiblement j’ai le seins gauche deformé
    j’aimera avoir votre avis sur la meilleure solution de ce probleme meci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Vous avez probablement une coque ou un implant mammaire dégonflé, le mieux est de consulter.
      Bien sincèrement,