Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Lipoaspiration Liposuccion à Paris

Liposuccion des cuisses, hanches et genoux par technique de lipoaspiration

Liposuccion des cuisses, hanches et genoux par technique de lipoaspiration

La liposuccion est une technique très efficace pour traiter les surcharges graisseuses localisées du corps.

Elle permet un remodelage de la silhouette avec des cicatrices quasi invisibles, inférieure à 3 mm. Ces surcharges graisseuses ne disparaissent pas en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique. Il s’agit de graisse « bloquée ».

La lipoaspiration ou liposuccion permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisses localisées. La graisse aspirée ne revient pas, sous réserve de maintenir un poids stable et d’avoir une bonne hygiène de vie.

En pratique, la lipoaspiration ou liposuccion peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps :

  • Liposuccion de la «culotte de cheval »
  • Liposuccion des hanches
  • Liposuccion du ventre
  • Liposuccion des cuisses
  • Liposuccion des genoux
  • Liposuccion des mollets
  • Liposuccion des chevilles
  • Liposuccion des bras
  • Liposuccion des seins chez l’homme : gynécomastie
  • Liposuccion de certaines parties du dos
  • Liposuccion du pubis ou « mont de vénus »
Lipoaspiration de l'abdomen ou liposuccion du ventre et des flancs (Poignées d'amour)

Lipoaspiration de l’abdomen ou liposuccion du ventre et des flancs (Poignées d’amour)

Les améliorations des techniques chirurgicales permettent même aujourd’hui de traiter certaines zones du visage et du cou (ovale du visage, double menton).

Cependant il faut garder à l’esprit que la lipoaspiration, malgré son extrême banalisation au cours de ces dernières années, doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui ne peut être légalement pratiquée en France que par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical.

Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement visant à perdre du poids ou à maigrir mais simplement à améliorer la silhouette, là ou la graisse est stockée en amas (stéatomérie). La peau doit être de bonne qualité en regard de la zone aspirée afin de permettre une rétraction correcte. Le Docteur Vincent Masson saura vous écouter et vous conseiller afin de répondre à vos attentes.

Technique chirurgicale

Le principe est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative. C’est ainsi que sera possible une liposuccion douce, harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre. En fonction de la quantité de liquide infiltré avant la lipoaspiration, on parle de soft lipo ou wet lipo ou lipo tumescente.

La canule crée des tunnels sous la peau. La cicatrisation de ces tunnels se fait en entraînant en surface une rétraction de la peau. Ceci permet à la fois de désépaissir les zones de surcharge graisseuse et de rétracter la peau pour un résultat harmonieux.

La graisse est aspirée à l’aide de canules de liposuccion mousses, réalisant un réseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux et les nerfs : on traite ainsi la graisse profonde et la graisse superficielle dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

A noter que toutes les techniques visant à détruire les cellules graisseuses sans les aspirer (smart lipo, lipo laser, cryo lipo, etc) sont strictement interdites en France car à l’origine de complications très graves.

Avant l’intervention pour liposuccion

Liposuccion du ventre et plastie abdomninale

Liposuccion du ventre et plastie abdomninale

Les motivations et les demandes auront été analysées avec votre chirurgien après un examen clinique minutieux.

Lors de la consultation, nous définirons ensemble les zones à traiter.

Un bilan pré-opératoire (prise de sang) est réalisé conformément aux prescriptions.

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation) et de nécrose.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Une préparation cutanée type savon antiseptique (bétadine) est habituellement prescrite la veille et le matin de l’intervention.

Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger, ni boire) 6 heures avant l’intervention.

L’intervention chirurgicale : lipoaspiration

Lipoaspiration culotte de cheval, hanches, fesses

Lipoaspiration culotte de cheval, hanches, fesses

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 mm au maximum) et très discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel (nombril, pubis).

La quantité de graisse extraite devra bien sûr être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat. Celle ci doit en effet se retracter de façon correcte après l’intervention.

Un test clinique (dit test de l’accordéon) permet d’évaluer et de prévoir la qualité de rétraction de votre peau et sera réalisé en consultation par votre chirurgien, le Docteur Vincent Masson.

En fin d’intervention le chirurgien met en place un lipopanty ou une gaine de contention élastique. Cette compression modelante vise à limiter l’œdème post opératoire.

La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de zones à traiter.

Elle peut varier de 20 minutes à 3 heures (en moyenne 1 à 2 heures).

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale durant laquelle vous dormirez complètement. Pour des zones limitées, elle peut être réalisée sous anesthésie locale, avec ou sans sédation complémentaire selon votre niveau d’anxieté voire sous rachianesthésie.

L’hospitalisation dure de 12 à 48 h en fonction de la quantité de graisse extraite.

Après l’intervention pour lipoaspiration : les suites opératoires

Lipomodelage des fesses avec lipoaspiration des hanches

Lipomodelage des fesses avec lipoaspiration des hanches

Un vêtement de contention (Lipopanty) est prescrit et doit être porté jour et nuit pendant 4 à 6 semaines après la liposuccion.

La première douche est possible dés le lendemain de la liposaspiration mais les bains sont contre-indiqués pendant 3 semaines.

Les fils sont résorbables : aucun fil n’est retiré le plus souvent.

La pratique du sport doit être interrompue pendant 3 à 6 semaines après la liposuccion.

Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une lipoaspiration est proportionnel à la quantité de graisse extraite.

Dans les suites opératoires d’une liposuccion, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau de l’abdomen et peuvent s’éttendre jusqu’au pubis.

Les douleurs liées à une liposuccion sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l’utilisation de canules très fines et d’antalgiques adaptés en post-opératoire.

Une fatigue peut être ressentie les premiers jours.

Une activité normale pourra être reprise 1 à 10 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Les cicatrices sont souvent rosée pendant les 3 premiers mois puis elles s’estompent en règle générale après le 3ème mois, et ce progressivement pendant 1 à 3 ans.

Elles ne doivent pas être exposées au soleil ni aux UV avant 12 mois sans une protection efficace.

Le résultat final d’une liposuccion du ventre s’observe au bout de 3 à 6 mois seulement. La peau mettra environ 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette, plus harmonieuse.

L’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale car c’est un acte de chirurgie esthétique pure.

Complications en cas de lipoaspiration

Liposuccion du ventre et des flancs (lipoaspiration abdominale)

Liposuccion du ventre et des flancs (lipoaspiration abdominale)

Les vraies complications sont rares à la suite d’une liposuccion réalisée dans les règles. Malgré leur rareté, vous devez être informé des complications possibles par votre chirurgien lors de vos rendez-vous de consultation. On notera :

  • Accidents thrombo-emboliques
  • Saignements
  • Hématomes et épanchement lymphatique
  • Infection
  • Perturbation métabolique et anémie
  • Modifications de la sensibilité : à type d’engourdissement, d’hypersensibilité, ou de sensations « bizarres » dans la région opérée, ces modifications sont fréquentes et disparaissent habituellement, au moins partiellement, avec le temps en plusieurs mois.
  • Corrections insuffisantes et/ou asymétries, qui peuvent parfois nécessiter des retouches chirurgicales sous anesthésie locale ou générale selon les cas.
  • Corrections excessives, dépressions, irrégularités de surface, aspect inégal de bosses et de vagues, relâchement cutané, aggravation du phénomène de « peau d’orange », qui peuvent être définitives.
  • La peau peut ne pas se rétracter harmonieusement et présenter des plis excédentaires après la liposuccion.
  • Très à part, les embolies graisseuses, exceptionnelles.
  • Subjectivité : L’intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés. Seule la consultation peut permettre, par une écoute réciproque attentive, d’éviter ces déceptions.

En résumé

Avant l’intervention pour lipoaspiration

  • Visites médicales obligatoires : 2 consultations avec votre chirurgien plasticien et une consultation avec votre médecin anesthésiste au plus tard 48 h avant l’intervention
  • Signature du devis, du consentement éclairé
  • Photographies médicales : réalisation systématique de photographies médicales
  • Délai de réflexion : 15 jours minimum de délai de réflexion entre la première consultation avec votre chirurgien esthétique et la lipoaspiration
  • Informations obligatoires : imperfection de résultat et complications envisageables
  • Recommandations pré opératoires : arrêt du tabac recommandé 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour optimiser la cicatrisation, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doivent être pris les 10 jours précédant l’intervention, arrêt des anti inflammatoires, rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 h avant l’intervention

L’intervention chirurgicale : liposuccion ou lipoaspiration

  • Type d’anesthésie pour liposuccion : anesthésie générale ou rachianesthésie ou locale
  • Durée d’intervention pour liposuccion : 30 minutes à 3h
  • Modalité d’hospitalisation pour liposuccion : hospitalisation 12h à 48h

Suites opératoires et résultats pour lipoaspiration

  • Soins particuliers après liposuccion : port d’un lipopanty de compression pendant 1 mois à un mois et demi nuit et jour, hygiène pré et post opératoire rigoureuse jusqu’à cicatrisation complète, repos, anticoagulant pendant 15 jours
  • Retraits des fils : aucun fil n’est retiré, ils sont résorbables
  • Désocialisation après liposuccion : 3 à 10 jours
  • Reprise des activités physiques après liposuccion : 1 mois et demi généralement
  • Reprise des activités professionnelles : 1 à 21 jours suivant le contexte professionnel
  • Appréciation de résultat après liposuccion : 6 mois environ, examens de contrôle réguliers avec votre chirurgien.

Prix et tarif lipoaspiration à Paris à partir de 2500 euros

Poser votre question

  • Pauline

    J’habite à paris et j’aimerais procéder à une liposuccion du ventre, j’aimerais en savoir plus concernant les risques post-opérations (reprise de poids, déformations…). serait-ce possible d’obtenir un rendez-vous ?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, la liposuccion du ventre ou lipoaspiration est une excellente technique pour redonner un ventre plat à partir du moment où la peau est de bonne qualité et va pouvoir se redraper correctement une fois la graisse retirée. Vous pouvez joindre mon assistante au 0144710218 pour prendre rdv. Le mieux est de vous examiner pour vous informer de façon plus précise et adaptée à votre cas sur les risques de la liposuccion du ventre. A bientôt,

  • Pequery

    Bonjour quel est le tarif pour une luposuccion douce des hanches et des fesses ..cordialement

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Comptez au minimum 3500 euros en règle générale pour une liposuccion de 2 zones ici en pratique les hanches et les fesses.

  • Joan

    Bonjour je m’intéresse à une liposuccion multizones: taille hanches cuisses (intérieur et exterieur). je ne suis pas en sur poids (1m69 pour 60kg) mais je trouve ces parties de mon corps un peu lourdes.
    #est ce que ces zones sont traitantes en 1 fois?
    #si oui est ce qu il y a une perte de poids? (j’imagine que oui:)
    #en première approche quel est l’ordre de grandeur du tarif d’une opération comme celle là?
    merci beaucoup!

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est possible de réaliser une liposuccion des hanches et des cuisses en une seule fois en effet. L’objectif d’une lipoaspiration n’est pas une perte de poids par contre mais de redéfinir la silhouette en retirant les excès de graisse et les bourrelets. Le prix d’une liposuccion va de 3500 à 5500 euros en fonction du volume a retirer.
      Bien sincèrement,

  • Haddad

    Bonjour j aimerais savoir le tarif pour une liposussion des mollets genoux et culotte de cheval merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Comptez pour une liposuccion des jambes, genoux et hanches (culotte de cheval) un budget moyen de 4500 euros mais tout va dépendre de la quantité de graisse à lipoaspirer. Le mieux pour avoir un devis précis est de se voir en consultation au cabinet.
      Bien à vous,

  • Carine

    bonjours , je travaille à l’hopital,aux urgences et donc j’ai un emploi du temps assez complexe , je suis en 12h .J’ai eu 3 grossesse qui m’ont abimer le corps et les seins . est ce possible de faire une lipoaspiration de plusieurs zones du corps ainsi qu’un lifting des seins le meme jour ? cordialement .Carine

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Oui à partir du moment ou votre état de santé le permet on peut réaliser une liposuccion et une cure de ptose mammaire le même jour.

  • JULES LAURIE

    Bonjour Docteur,
    Compte tenue de votre intensité d’activité en générale, il est possible de se faire operer au bout de combien de temps, environ, après les deux première consultations ?
    Je vous pris de bien vouloir répondre approximativement je sais bien que vous ne savez pas à l’avance. Je tiens à perdre 10 kilos avant la prise de mon premier rendez vous, et souhaiterais me faire opérer dans ce cas, au mois de décembre, ou janvier au plus.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, comptez entre la 2ème consultation de chirurgie esthétique et l’intervention un minimum médico-légal de 15 jours. Les délais opératoires sont plutôt de l’ordre d’un ou 2 mois en pratique.

  • Gaelle

    Bonjour Docteur,

    Je souhaiterais me faire lipoaspirer plusieurs zones du corps : bras (triceps), dos, hanches, ventre, cuisses, genoux, mollets, bref la totale.

    Pourriez vous svp l’indiquer le prix pour une liposuccion « complète » ? Peut on ressortir le lendemain de l’opération ?

    Merci par avance.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, il est tout à fait possible de réaliser une liposuccion ou lipoaspiration en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation bien entendu. Comptez pour le prix de la lipoaspiration du ventre, des bras, du dos, des cuisses, des mollets un budget minimum de 5000 euros à Paris mais c’est à adapter en fonction de la quantité de graisse exacte à retirer bien entendu. Le mieux est de réaliser une consultation de chirurgie esthétique avec le Dr Vincent Masson afin d’établir un devis précis pour votre opération.