Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Lipofilling ou lipomodelage

Lipofilling des seins pour augmentation mammaire

Lipofilling des seins pour augmentation mammaire

Le lipofilling est une technique de chirurgie plastique qui consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps pour la réinjecter à un autre endroit. Cette technique ne doit être employée que par un chirurgien diplômé en chirurgie plastique et rompu à cette technique très particulière.

On parle de lipomodelage, lipofilling, lipostructure, liposculpture, technique de Coleman, micro liposculpture, liposeeding, transfert autologue de graisse, greffe de tissu adipeux, autogreffe de tissu adipeux, greffe d’adipocytes… Tous ces termes désignent en fait strictement la même chose.

Les premiers cas décrits remontent au début du siècle dernier mais la technique a réellement été mise au point en 1983 par un Français, le Docteur Fournier puis améliorée par un américain en 1995 (Docteur Coleman à New York). Nous avons donc actuellement plus de 25 ans de recul sur cette technique, qui est devenue fiable, reproductible et sûre.

Beaucoup d’indications existent :

Lipofilling des fesses

Lipofilling des fesses

On peut prélever la graisse au niveau des fesses, culotte de cheval, hanches, flancs, poignées d’amour, ventre, abdomen, genoux, cuisses, bras, menton, bref quasiment partout où elle est présente. Dans tous les cas la cicatrice de lipoaspiration sera dissimulée au niveau d’un pli ou d’une zone d’ombre et donc presque invisible.

La graisse est ensuite purifiée à l’aide d’une centrifugation douce qui permet de ne garder que les cellules graisseuses (adipocytes) et de retirer les débrits cellulaires inutiles, l’huile et le sang.

Une alternative à la centrifugation est le système de filtration. Plusieurs existent, le plus connu est le puregraft. La graisse n’est pas centrifugée mais filtrée.

En règle générale le rapport entre la graisse aspirée et la graisse utilisable pour le lipofilling est de 1 pour 3 (900 cc de graisse aspirée sont nécessaires pour injecter 300 cc de graisse purifiée). La résorption étant de 30% en moyenne, il restera au final environ 200 cc de graisse sur les 900 cc prélevés initialement.

Parfois 2 séances de lipofilling voire plus seront nécessaires. La graisse qui est prise va rester ensuite toute la vie, elle n’est pas résorbable. Le lipofilling est donc une méthode définitive et naturelle. Seule une perte très importante de poids peut faire varier la quantité de graisse présente (le nombre de cellules graisseuses est toujours le même mais elles perdent en tailel sous l’effet d’un amaigrissement important).

En fonction des indication, l’intervention est réalisée soit en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation classique d’une nuit en général. Une anesthésie locale est possible pour de petites zones sinon il s’agit d’une anesthésie générale. Le tabac doit absolument être arrêté au moins 3 semaines avant l’intervention car il empèche la prise de la greffe. Les douleurs sont modérées au niveau de la zone injectée mais peuvent être plus importantes au niveau du prélèvement (lipoaspiration). On ressent des courbatures les premiers jours. Les prix et les tarifs sont fonction des zones et de la quantité de graisse, il faut compter au minimum 2500 euros de budget pour un lipofilling de faible volume et de 4000 à 6000 euros pour des quantités plus importantes.

4 questions

Poser ma question

  • Marie-ange

    Bonjour, Je pense faire un lipofilling fesse hanche mais je ne suis pas sûre d’avoir assez de graisses. Faut-il en avoir beaucoup, est ce que le résultat est définitif ? Je voudrais aussi savoir si je pouvais parallèlement effectuer une pose mammaire au cours de la même opération ? Merci docteur Masson

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, en pratique il faut savoir que la quantité de graisse qui va être lipoaspirée n’est pas la même que celle qui va être réinjectée. En moyenne le rapport est de 3 pour 1. Pour injecter 100 ml de graisse il faut donc aspirer 300 cc. La graisse qui prend reste normalement toute la vie sauf perte importante de poids donc le résultat du lipofilling peut être considéré comme définitif. Il est possible dans le même temps qu’une liposuccion ou un lipofilling de réaliser une cure de ptose mammaire. A bientôt,

  • Dr HAMRAIE Navid

    Bonjour,

    utiliser vous aussi la technique de lipofiling pour les pectus excavatum?

    Auriez-vous des contacts qui le feraient?

    merci

    Dr Hamraie Navid

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Cher confrère,

      Je pratique le transfert de graisse pour la correction des pectus excavatum en effet et il s’agit d’une très bonne option de traitement en général. Le lipofilling donne de bons résultats dans cette indication.

      Bien confraternellement,