Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Le Lifting du visage : pourquoi, pour qui ?

Mini lifting

Le Lifting du visage : pourquoi, pour qui ?

De quoi s’agit-il ? Quelles sont les personnes pouvant prétendre à un lifting du visage ?

De nos jours, il est évident que le bien être psychologique passe également par le bien-être physique. Nous connaissons tous l’importance d’adopter une hygiène de vie permettant au corps (et donc à l’esprit) de s’épanouir et d’évoluer favorablement au fil des années : avoir une alimentation saine et variée, pratiquer du sport, ou encore limiter les expositions au soleil et l’intoxication alcoolo-tabagique. Le temps, malgré tout, laisse des traces et celles-ci peuvent entraîner une dépréciation personnelle et influer négativement sur la vie quotidienne des personnes ne supportant plus la vision d’un visage vieillissant dans le miroir, alors que leur esprit reste jeune et vif.

Le visage est généralement le premier atteint par le vieillissement car plus souvent exposé aux éléments extérieurs (pollution, soleil etc.). Ainsi, on note l’apparition de rides, une distension de la peau qui est alors plus tombante qu’auparavant (relâchement cutané), un regard qui peut être « moins éveillé », des cernes plus marqués, l’apparition de bajoues… Bien que ce vieillissement ne puisse être endigué, il existe des solutions pour redonner au visage un aspect plus jeune, et plus frais. Parmi ces possibilités, les liftings du visage.

Le principe du lifting du visage

Le lifting du visage est une opération de chirurgie esthétique, dont le but est de rajeunir le visage. Il est donc pratiqué par un chirurgien esthétique. L’opération vise à retendre la peau, les tissus et les muscles du visage de manière à effacer les marques de vieillissement et obtenir un résultat le plus naturel possible. Un lifting au niveau du visage n’est pas pratiqué en vue de modifier la structure du visage, mais de restaurer sa jeunesse.

Pour qui, Pourquoi ?

Le Mini Lifting du visage (mini-lift ou soft-lift ou French Lift) est une technique mini invasive, douce et moderne de chirurgie esthétique. Il s’adresse aux personnes entre 40 et 60 ans présentant un début de relâchement cutané au niveau du visage, du bas du visage ou du cou. Il permet d’obtenir des résultats spectaculaires en terme de rajeunissement du visage tout en conservant un aspect naturel (traits non tirés). L’aspect est celui d’un visage reposé, sans signer la chirurgie esthétique, les traits et la personnalité du visage étant conservés.  Les cicatrices sont minimes, l’intervention courte, la convalescence et la reprise des activités rapide. On est loin des grands liftings du visage d’il y a 20 ans conduisant à des traits tirés, figés, à un visage sans expression au prix d’une intervention très lourde.

Cette technique chirurgicale n’est néanmoins pas assez efficace lorsque les plis, rides, sillons et ptose cutanée sont installés. A ce moment-là, il n’y a pas d’autre solution que d’envisager un vrai lifting cervico facial, plus invasif, mais donnant des résultats tout aussi naturels et redonnant au visage un aspect plus frais. Il n’existe pas d’âge idéal ni d’âge limite pour prétendre à cette intervention tant que l’état de santé le permet.

En somme, le lifting du visage permet aux personnes subissant cette intervention de retrouver un visage plus jeune, rafraîchi d’environ 10 à 15 ans pour une durée d’environ 10 ans en fonction de l’environnement dans lequel la personne évolue (pollution, tabac, soleil etc.). Cette intervention de chirurgie esthétique a souvent une dimension psychologique non négligeable, permettant aux personnes de renouer avec un corps qui ne correspondait plus à leur esprit. Cette opération permet souvent de retrouver l’envie de profiter de la vie, de prendre soin de soi dans toutes les dimensions (psychique et physique). Par ailleurs, les personnes ayant subi cette intervention chirurgicale témoignent d’une nette amélioration de leur rapport à autrui, grâce à la confiance qu’elles ont retrouvé en elles et en leur corps.

Author Info

experts

Poser votre question