Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

L’asymétrie mammaire

Photo avant après correction asymétrie mammaire par cure de ptose

Photo avant après correction asymétrie mammaire par cure de ptose

L’asymétrie mammaire est un problème très fréquent. En effet, statisquement et d’après d’innombrables études scientifiques bien menées, aucune femme ou presque ne possède les mêmes seins.

Il y en a toujours un des deux un peu plus gros, plus bas, plus tombant, plus externe, plus en poire, plus large que l’autre. Cependant cette asymétrie est généralement très discrète et les patientes ne le remarque même pas et aucune gène esthétique ou fonctionnelle n’est ressentie.

Dans certains cas, la poitrine est clairement asymétrique et alors une gène apparait. Gène d’ordre soit esthétique allant jusqu’au complexe véritable soit fonctionnelle (difficultés à l’habillement par exemple). Il n’est pas rare que la gène esthétique et fonctionnelle soit associée.

Une intervention chirurgicale visant à symétriser la poitrine est le plus souvent possible (voir les tarifs des interventions du Dr Masson chirurgien esthétique à Paris).

Asymétrie mammaire de volume et de forme

Asymétrie mammaire de volume et de forme

Diagnostic de l’asymétrie mammaire

Il existe 4 composantes à prendre en compte lors de la correction chirurgicale d’une asymétrie mammaire :

  • le support sur lequel le sein est positionné. Parfois existe une malformation du squellette sous-jacent (thorax, côtes, sternum). Les seins ne reposent pas sur la même base et alors une asymétrie apparait.
  • le volume du sein. Un sein est plus gros et l’autre plus petit. L’intervention aura pour objectif de réduire un des seins (réduction mammaire), d’augmenter l’autre (augmentation mammaire), parfois les 2 techniques sont associées (réduction mammaire d’un côté et augmentation mammaire de l’autre).
  • la forme du sein. Un sein vidé, tombant, ptosé (ptose mammaire), en poire, peu par exemple coexister avec un sein ferme, qui tient seul, rond. La forme doit être corrigée.
  • l’aréole et le mamelon (ce qu’on appelle la plaque aréolo-mamelonaire ou PAM). Une aréole peut être plus haute, plus base, plus interne, plus externe et de volume plus important ou de forme différente. Il faudra également corriger cette asymétrie au niveau des aréoles.
Syndrome de Poland

Syndrome de Poland

Causes de l’asymétrie mammaire ?

3 origines sont possibles :

  • l’asymétrie est dite idiopathique ou essentielle c’est à dire qu’aucune cause n’est retrouvée.
  • origine traumatique. Un traumatisme ou une lésion est à l’origine d’une asymétrie entre les 2 seins. Parmi les causes fréquentes on retrouve les séquelles de brûlure, les accidents de la voie publique, les cancers cutanés, les cancers du sein, les malformations vasculaires et parfois… les séquelles d’une intervention de chirurgie esthétique.
  • origine congénitale. Présente dès la naissance mais visible seulement à l’adolescence lors du développement de la poitrine. Souvent l’origine est malformative (exemple du syndrôme de poland ou des seins tubéreux). Une origine familiale est possible.

L’asymétrie va t’elle disparaître avec le temps ou après l’adolescence ?

Question fréquemment posée par les patientes en consultation, la réponse est non, il est très peu probable voire impossible qu’une asymétrie importante se corrige seule avec le temps qui passe.

Sein tubéreux grade 2 à droite avec asymétrie mammaire

Sein tubéreux grade 2 à droite avec asymétrie mammaire

A partir de quel âge peut-on se faire opérer d’une asymétrie mammaire ?

Dès la fin de l’adolescence lorsque la poitrine a atteint son développement définitif.

Une prise en charge de l’asymétrie mammaire est-elle possible par l’assurance maladie ?

Les asymétries légères ne sont bien évidemment pas remboursées et relèvent de la chirurgie esthétique. Les asymétries majeures avec compensation permanente dans le soutien gorge, les syndrômes malformatifs (seins tubéreux de grade élévé, syndrôme de Poland), les hypertrophies mammaires de plus de 300 grammes et les agénésies mammaires ou hypoplasies sévères de bonnet inférieur au A peuvent entrer dans le cadre de l’assurance maladie.

Quelles sont les techniques chirurgicales de correction d’une asymétrie mammaire ?

Chaque cas est unique dans ce domaine et il n’est pas rare que plusieurs solutions chirurgicales coexistent.

Le plus souvent les 2 seins sont opérés mais parfois l’intervention ne concerne qu’un seul des 2 seins.

Seins tubéreux de grade 3 avec asymétrie

Seins tubéreux de grade 3 avec asymétrie

Les techniques les plus employées sont :

  • la réduction mammaire qui permet de remonter le sein, de réduire son volume, de remodeller sa forme et de réduire la taille de l’aréole. Les cicatrices peuvent être verticales ou en T.
  • la cure de ptose qui permet de remonter le sein et de remodeller sa forme et de réduire la taille de l’aréole. Le volume n’est pas touché.
  • la cure de ptose avec mise en place d’un implant (prothèse mammaire). Le sein est remonté, la forme modifiée, la taille de l’aréole peut être réduite et surtout l’implant mammaire permet de rendre le sein plus ferme, d’avoir un décolleté plus bombant, d’augmenter son volume et d’éviter une récidive éventuelle de la ptose (chute du sein). La cicatrice est autour de l’aréole, verticale ou en T selon les cas.
  • le lipofilling ou liposculpture ou lipomodelage ou transfert de graisse. De la graisse est prélevée par lipoaspiration ou liposuccion sur une autre zone du corps et réinjectée au niveau du sein pour augmenter son volume. Une fonte de 30% de la graisse injectée est la règle. L’intéret de cette technique par rapport aux prothèses mammaires et que le résultat est définitif dans le temps (sauf grande perte de poids) et ne nécessite pas contrairement aux prothèses de devoir changer l’implnat et donc de se faire réopérer.
  • l’augmentation mammaire par prothèse. Une prothèse d’un côté ou une de chaque côté mais de tailles différentes sont implantées. Prothèses rondes, anatomiques, en gel de silicone, devant, derrière le muscle ou en dual plan, de nombreuses techniques sont possibles et sont à définir au cas par cas.
  • correction de l’asymétrie et de la position des aréoles.

En conclusion chaque cas est unique dans le domaine des asymétries mammaires et de nombreuses techniques sont possibles (exemple réduction seule d’un côté, réduction d’un côté et augmentation par prothèse ou lipofilling de l’autre, augmentation seule d’un côté, une ou plusieurs interventions, beaucoup de cas se rencontrent).

22 questions

Poser ma question

  • CORDIER

    Bonjour,

    est-il vrai que dans le cas d’une pose de prothèse de volume légement différent à droite et à gauche,on puisse ressentir une gêne ?

    MERCI

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Non je ne pense pas, si les seins sont de volume différent pour corriger cela il faut de toutes façons mettre 2 prothèses de taille différente.
      Cordialement,

  • CORDIER

    Bonjour,

    dans le cas d’une assymétrie mammaire (sein gauche plus gros que le droit)
    peut on mettre des protheses de volumes différents
    quelle serait le volume maximum de millilitre de différence entre chaque prothese
    celà representerait il des problèmes et si oui lesquels ?

    MERCI

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Oui bien entendu on peut sans aucun problème mettre en place pour corriger une asymétrie mammaire 2 prothèses mammaires de taille et donc de volumes différents.
      Bien sincèrement,

  • Valérie

    Bonjour,
    Ma fille de 22 ans aujourd’hui a subi une opération au sein droit, on lui a retiré un fibro-adénome de 8 cm. Ce sein là est toujours beaucoup plus gros ,que l’autre d’au moins 2 tailles, et cela l’handicape beaucoup.
    Ma question est la suivante : Peut-on réaliser un lipofilling mammaire, et prendre de la graisse du sein le plus gros, pour le ré-injecter dans le sein plus petit, donc le gauche.
    Et cela est-il pris en charge totalement ou partiellement par la sécurité sociale ?

    Merci de me répondre, car nous avons vraiment besoin de vos conseils !

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonsoir,
      Idéalement il faut éviter de prendre de la graisse au niveau du sein le plus gros. En effet le sein n’est pas une zone idéale de lipoaspiration. Le mieux est de réaliser une réduction mammaire du côté le plus gros et un lipofilling du coté le plus petit mais en prélevant la graisse ailleurs sur le corps qu’au niveau du sein. Dans certains cas une prise en charge est possible par l’assurance maladie pour corriger une asymétrie mammaire après l’exérèse d’un adénofibrome du sein mais celle ci ne sera que partielle.
      Bien sincèrement,

  • Chaunier agnès

    Bonjour Docteur

    moi j’ai le sein gauche beaucoup plus gros que l’autre il me gene je voudrais faire diminuer que le sein qui est gros avant il était normal c’est depuis la menopause merci beaucoup

    avec toute mon amitié Agnès

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour Agnès,
      Pour corriger votre asymétrie mammaire on peut en effet réaliser une réduction mammaire d’un côté uniquement en réalisant une cure de ptose.
      Bien sincèrement,

  • Morgane

    Bonjour,
    J’ai une asymétrie mammaire, mon sein gauche est tombant l’aréole est très étendu à l’inverse du sein droit qui n’est pas tombant
    J’aurais aimé savoir si l’on pouvait réduire la taille uniquement du sein gauche sans toucher au sein droit ?
    et si cette opération pouvait se pratiquer sous anesthésie locale ?

    Je vous remercie

    Morgane

  • Anselme Manon

    Bonjour, j’aurais aimé savoir si je rentre dans les clous pour la sécu … J’ai a peine 22 ans et 18 mois d’allaitement c’est bien , c’est beau mais ça a complètement ruiner ma poitrine … En effet mon sein gauche doit faire un beau B voir un petit C et le droit peut être même pas un A ou alors un tout petit A . Je suis obliger de mettre une paire de chaussette pour compenser le manque de volume du droit , qui ne tombe pas mais qui est plat … Je suis complexé .. De plus en plein été actuellement j’ose a peine sortir en maillot de bain car la impossible de « tricher » …

    J’ai besoin d’aide, bien sur j’irais consulter un chiurgien mais j’ai tellement peur que d’entendre qu’il peut rien faire pour moi que je demande ici en premier , la claque fera moins mal .

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse ..

    Cordialement, une maman comblée mais une femme très affectée ..

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Merci pour votre message, je pense que ce qui vous dérange peut se corriger je vous rassure. Si l’asymétrie est importante une demande de prise en charge peut s’envisager, elle ne sera que partielle si acceptée par contre.
      Bien à vous,

  • Morgane

    Bonjour,
    J’ai une asymétrie mammaire, mon sein gauche est tombant l’aréole est très étendu à l’inverse du sein droit qui n’est pas tombant
    J’aurais aimé savoir si l’on pouvait réduire la taille uniquement du sein gauche sans toucher au sein droit ?
    et si cette opération pouvait se pratiquer sous anesthésie locale ?

    Je vous remercie

    Morgane

  • Nadège sedira

    Bonjour Dr Masson

    Voilà j’ai 56 ans et une asymétrie au niveau du sein droit qui est petit et ne s’est pas développé malheureusement le sein gauche aussi ne s’est pas trop développé je porte pas de soutien puissque je n’ai pratiquement pas de seins ma question et celle ci pensez vous que ce soit une malformation de naissance, ma poitrine ne s’est pas développée j’ai des seins d’une jeune de 12 ans.

    Merci,

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,

      Cela ressemble à une hypoplasie mammaire avec une certaine asymétrie, effectivement cela peut se classer parmi les malformations mammaires. La solution est de réaliser la mise en place de prothèses mammaires pour augmenter de volume de la poitrine.

      Bien cordialement,

  • Antinea

    Bonjour
    J’ai 15 ans est j’ai une grosse asymétrie mammaire cela fait à peu près 2 ans . J’en avais parler à ma ma mère elle m’avait q’ûavec le temp sa ne se verrai plus mais aujourd’hui je ne le supporte plus , je ne m’habille pas comme je voudrais et je suis très complexe .
    Le sein gauche fait au moins 3 taille de plus que le sein droit .
    Et je voudrais savoir à quelle âge peut on se faire opérer pour ne plus voir la différence !
    Merci de votre aide

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      La chirurgie de correction d’une asymétrie mammaire peut s’envisager dès la fin de la croissance de la poitrine c’est à dire après la puberté.
      Les résultats de cette intervention réparatrice sont globalement très bons.
      Bien sincèrement,

  • Antinea

    Bonjour
    J’ai 15 ans est j’ai une grosse asymétrie mammaire cela fait à peu près 2 ans . J’en avais parler à ma ma mère elle m’avait q’ûavec le temp sa ne se verrai plus mais aujourd’hui je ne le supporte plus , je ne m’habille pas comme je voudrais et je suis très complexe .
    Le sein gauche fait au moins 3 taille de plus que le sein droit .
    Et je voudrais savoir à quelle âge peut on se faire opérer pour ne plus voir la différence !
    Merci de votre aide

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonsoir,
      Une asymétrie mammaire importe comme celle que vous me décrivez peut se corriger dès la fin de la croissance de la poitrine c’est à dire dès la fin de la puberté. A mon avis la solution est de réaliser une réduction mammaire du côté gauche et une augmentation mammaire du côté droit.
      Bien sincèrement,

  • Christine

    Bonsoir,
    J’ai depuis 15 ans des prothèses mammaires car j’avais une asymétrie mammaire depuis adolescente, cela a été pris en charge par la sécu et une part par ma mutuelle. J’envisage de les faire changer, je me demandais si j’aurai toujours la possibilité d’être prise lors de ce changement;
    Merci
    christine

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonsoir,
      Il faut refaire une demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale pour demander une prise en charge de votre changement de prothèses mammaires. Dans le cadre d’une asymétrie mammaire avec une intervention initiale prise en charge en général la réponse de l’assurance maladie est positive.
      Bien à vous,

  • Antinea

    merci de votre réponse et comment ces ton la puberté est terminé ?!