Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Injections d’Acide Hyaluronique

Avec l’âge, la peau se déshydrate, devient plus fine. Elle se renouvelle moins et se relâche. De petites ridules commencent à apparaître, suivies des rides tant redoutées. Pour les femmes qui souhaitent lutter contre ces effets du vieillissement, sans chirurgie, l’acide hyaluronique s’impose comme la solution reine.

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps. Grâce à ses propriétés d’hydratation, l’acide hyaluronique préserve la fermeté et l’élasticité de la peau. Sa présence diminue avec l’âge. Une injection d’acide hyaluronique permet de corriger de manière simple et rapide certains signes de vieillissement (correction par comblement des rides) et d’embellir le visage en redonnant du volume là où cela est nécessaire (restauration des volumes du visage ou du corps). Le collagène et la silicone ne sont plus et ne doivent plus être utilisés (mauvaise tolérance).

L’acide hyaluronique est considéré aujourd’hui comme le produit de référence utilisé dans le rajeunissement volumétrique médical non chirurgical du visage grâce à :

  • sa durée d’action : variable de 8 à 24 mois
  • produit entièrement résorbable et biodégradable
  • bonne tolérance
  • facilité d’utilisation
  • étendue des gammes de produits adaptables aux différent types de vieillissement et des différentes peaux
  • résultats immédiats
  • effets secondaires minimes et exceptionnels
  • Son recul d’utilisation (utilisé depuis 1996)

Les corrections les plus fréquemment effectuées sont :

  • Correction des rides et ridules superficielles : front, «rides du lion», joues, menton, ridules péri-buccales
  • Correction des rides profondes
  • Correction et comblement des sillons : sillons nasogéniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonier….
  • Correction des volumes du visage, dépression (creux) ou manque de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…) et tempes trop creuses.
  • Correction du volume des lèvres : redessiner leur contour, les épaissir si elles sont trop fines ou les rendre plus pulpeuses, atténuer les ridules autour de la bouche.
  • Atténuation des cernes
  • Effet hydratant et revitalisant (mésothérapie)

Une séance d’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques chirurgicales comme la chirurgie des paupières (blépharoplasties supérieures et/ou inférieures), lifting, rhinoplastie … Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition des rides ou d’un peeling superficiel aux acides de fruits.

Pour toutes les femmes désirant lutter contre les effets du vieillissement, l’acide hyaluronique est le produit esthétique idéal : complètement biodégradable dans le corps, agissant sur une longue période et avec des résultats immédiats et naturels. La demande est de plus en plus importante chaque année. Votre chirurgien esthétique spécialiste en médecine esthétique et injections d’acide hyaluronique à Paris, le Docteur Vincent Masson saura vous conseiller.

Avant les injections d’acide hyaluronique

En consultation, le Docteur Vincent Masson vous interrogera sur vos antécédents et procèdera à un examen clinique afin d’évaluer les zones à traiter et de déterminer les éventuelles contre-indications (grossesse, poussée d’Herpès en cours, aspirine, allergie connue à l’acide hyaluronique).

C’est à l’issue de cet examen que votre chirurgien esthétique pourra vous communiquer les honoraires applicables selon le nombre des zones à traiter et de la quantité de produit nécessaire.

Le jour de l’injection, vous n’avez pas besoin d’être à jeûn. Cependant, il est recommandé de ne pas boire d’alcool et ne pas s’exposer au soleil dans les heures précédant l’injection.

Pour les femmes, il convient de prévoir de venir sans maquillage. Sinon, celui-ci sera retiré immédiatement avant les injections.

Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine ou des anti inflammatoires pendant les 8 jours qui précèdent les injections et les 5 jours qui les suivent.

Pour un confort optimal, on peut appliquer 1 heure avant la séance une crème anesthésiante (Emla crème 0,05% vendue en pharmacie) sur les zones à injecter. Cette crème blanche pénètre rapidement le tissu cutané en devenant invisible, ce qui vous permet d’obtenir une anesthésie tout en conservant votre activité habituelle.

Il est également recommandé par le Docteur Masson de prendre 3 jours avant la séance traitement homéopathique qui vous aura été prescrit (arnica 9CH trois granules trois fois par jour). Ce traitement permet en outre de limiter les risques d’œdème ou d’ecchymose post-injection.

Les injections d’acide hyaluronique

La plupart du temps, les injections d’acide hyaluronique se pratiquent lors de la consultation, au cabinet.

Selon les zones zones, il est possible d’anesthésier certaines parties à traiter soit à l’aide d’un anesthésiant classique, soit d’une crème.

En fonction du nombre de zones à traiter, des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d’injection peut durer de 10 minutes à 1 heure.

Les zones à traitées sont désinfectées avant l’injection.

Les injections se font en utilisant des micro-aiguilles ou des micro-canules.

En pratique il existe plusieurs technique d’injection, le Docteur Masson adoptera une méthode qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est très variable. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.

Lorsque plusieurs zones sont traitées dans la même séance, les résultats sont :

  • plus visibles : rajeunissement global
  • plus harmonieux : moins de différences entre les différentes parties du visage
  • le visage restera plus équilibré, lors de la résorption des produits injectés.

Après les injections d’acide hyaluronique

Pendant les six premières heures qui suivent les injections d’acide hyaluronique, il est recommandé de rester au calme, de se reposer et de s’abstenir de tout effort violent.

Il est interdit de prendre pendant les 5 jours qui suivent de l’aspirine et les anti-inflammatoires. L’exposition solaire intense, les saunas et les hammams sont fortement déconseillés pendant les 2 semaines suivant les injections d’acide hyaluronique.

A part cela, vous pouvez reprendre une activité normale après les injections d’acide hyaluronique.

Les suites de ces injections sont simples.Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister 20 à 30 minutes puis disparaissent. Vous pouvez vous remaquiller tout de suite après la séance d’injection d’acide hyaluronique. Il est fréquent d’observer un léger œdème (gonflement) notamment au niveau des lèvres qui peut durer quelques jours.

L’effet de l’acide hyaluronique est visible immédiatement. A la fin de la séance, vos rides ont déjà disparus, mais le résultat définitif est optimal 10 jours après l’intervention. C’est le temps qu’il faut à l’organisme pour assimiler complètement l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est une molécule résorbable. Ses effets sont donc temporaires et durent en moyenne 6 à 9 mois, 24 mois dans le meilleur des cas. Les résultats sont différents d’une personne à une autre, selon l’âge, la zone traitée, si vous êtes fumeuse ou non, ou selon votre degré d’exposition au soleil.

Effets secondaires indésirables possibles après injection d’acide hyaluronique

Tout acte médical comporte un certains nombre de risque. En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection, vous limiterez ces risques, d’autant que l’acide hyaluronique est un produit très bien toléré. Le docteur Vincent Masson assure lui même le suivi de ses patients.

Voici les réactions ou effets secondaires indésirables possibles :

  • réactions locales post injection : on peut parfois rencontrer des œdèmes, rougeurs, pâleur, irrégularité, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. ce sont des réactions temporaires.
  • poussées d’herpès labial chez les sujets prédisposés
  • réaction inflammatoire
  • granulome : réaction inflammatoire localisée très rare
  • complications rarissimes : abcès, nécrose cutanée, localisée sur un point d’injection.

Le Prix et tarifs des injections d’acide hyaluronique dans les rides, plis, sillons, lèvres est fonction de la quantité de produit nécessaire aux injections. A partir de 350 euros.

2 questions

Poser ma question

  • Estelle Paris

    Bonjour, est-ce que les complications liées à cette chirurgie avec acide hyaluronique surviennent souvent ?
    Bien cordialement,

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Je vous rassure les complications liées aux injections d’acide hyaluronique sont très rares à partir du moment où elles sont réalisées par un chirurgien plasticien certifié et ayant l’habitude de ce geste. Il ne faut surtout pas réaliser d’injections si sur le même site des injections de produits non résorbables (silicone, collagène) ont déjà été réalisées. Il y a alors un risque majeur de complications (granulomes, abcès).
      Mise à part cela les contre-indications habituelles sont les suivantes : grossesse, allaitement, maladies auto-immunes, prise d’anticoagulants, maladie infectieuse locale (folliculite, herpès…). Les effets secondaires sont rares, bénins et sont surtout représentés par un gonflement léger après les injections et parfois une réaction erythémateuse (rougeur localisée). L’oedème et la rougeur disparaissent spontanément en 24 à 48h.
      Bien cordialement,