Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Génioplastie ou Mentoplastie chirurgie du menton

Description

La génioplastie ou mentoplastie est une intervention chirurgicale du menton, à visée esthétique. Elle a pour but la modification de la forme du menton afin de recréer un visage harmonieux que ce soit de face ou de profil. Une chirurgie du menton s’applique généralement à un menton fuyant ou insuffisant, c’est à dire trop petit et en arrière. Grâce à cette correction du menton, le visage est remodelé afin de le rendre plus harmonieux.

On distingue deux types de menton :

  • un menton insuffisamment développé ou fuyant (trop en arrière ou trop petit) : retrogénie ou microgénie. Cet aspect du menton augmenter souvent l’aspect allongé du nez.
  • un menton trop fort ou trop saillant (trop en avant) : progénie ou macrogénie.

Il existe différentes techniques chirurgicales suivant la forme de votre menton. Lors de la rencontre avec votre chirurgien plasticien, il est important de bien préciser vos souhaits et attentes. Les interventions chirurgicales seront différentes en fonction de la morphologie de votre menton. Le Docteur Vincent Masson a été formé à cette chirurgie dans le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière et à l’hôpital Trousseau à Paris. Il saura vous écouter et vous conseiller afin de répondre à vos attentes.

Un implant mentonnier peut dans certains cas camoufler un grand nez. Votre chirurgien esthétique pourra ainsi vous informer sur les combinaisons éventuelles d’une chirurgie du menton avec une rhinoplastie (correction du nez) afin d’optimiser l’harmonie de votre visage, dans le cadre d’une profiloplastie. Dans tous les cas on conseille d’attendre la majorité (18 ans) pour réaliser cette chirurgie. Il faut en effet attendre que le menton soit complètement ossifié et ait terminé sa croissance.

Le but de cette intervention chirurgicale esthétique est d’obtenir un menton d’aspect naturel :

  • s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits de votre visage
  • convenant à votre psychologie et à votre personnalité.

Génioplastie par implant mentonnier en silicone

Il existe différentes tailles et formes d’implants mentonniers que le Docteur Vincent Masson pourra vous proposer suivant l’aspect de votre menton et la correction à apporter. Les implants mentonniers sont le plus souvent des prothèses en silicone.

Avant l’intervention pour la génioplastie par implant mentonnier

Les motivations et les demandes auront été analysées avec votre chirurgien. Lors de la consultation, nous définirons l’avancée du menton désirée par le patient. Le résultat escompté peut être évalué par des photographies chirurgicales ou retouches informatique grâce à une simulation virtuelle sur ordinateur. Un bilan radiographique pré-opératoire est nécessaire (téléradiographies de face et de profil).

L’intervention chirurgicale : génioplastie par implant mentonnier

Dans la plupart des cas, l’incision est dissimulée dans la bouche au niveau de la muqueuse buccale. La cicatrice se trouve à l’intérieur de la bouche à la jonction entre la lèvre inférieure et la muqueuse des gencives. Elle est invisible car il n’y a pas de cicatrices extérieure. Dans d’autres cas, la génioplastie par implant mentonnier peut nécessiter une petite incision très discrète sous le menton. L’implant mentonnier est placée dans une loge sur mesure réalisée au contact de l’os mandibulaire. Des points de sutures sont ensuite mis en place dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirés par votre chirurgien en consultation.L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale durant laquelle vous dormirez complètement. L’intervention est courte, elle dure entre 30 minutes et 1 heure suivant le type d’implant et la technique chirurgicale. L’hospitalisation se fera dans la plupart des cas en ambulatoire, vous pourrez donc ressortir le jour même.

Après l’intervention pour génioplastie par implant mentonnier : les suites opératoires

Un pansement de contention mentonnier est mis en place par votre chirurgien. Il est à conserver pendant 5 jours afin d’éviter tout déplacement de la prothèse de menton. Des saignements dans la bouche sont fréquents juste après l’intervention et sont habituellement sans gravité. Un oedème des lèvres et du cou est assez fréquent. La sensibilité peut être diminuée dans les premiers jours au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives. La douleur est soulagée par des antalgiques. En cas de cicatrice dans la bouche, il est important et essentiel d’avoir une bonne hygiène buccale, pour cela des bains de bouche antiseptiques pendant 5 jours vous seront prescrits. Dans certains cas des antibiotiques vous seront prescrits.

Afin d’optimiser le processus de cicatrisation, éviter pendant 48h les aliments chauds. L’alimentation doit être tiède ou froide, plutôt molle en évitant une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide.

Le résultat

Le résultat de la génioplastie par implant mentonnier est immédiat en post opératoire . La prothèse est invisible grâce à l’épaisseur des muscles et de la graisse du menton qui la dissimule. Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour avoir une bonne appréciation du résultat (diminution de l’œdème réactionnel). Le résultat définitif est généralement obtenu en 6 mois.

Complications en cas de génioplastie par pose d’implant mentonnier

En choisissant un Chirurgien Plasticien compétant et qualifié, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Les vraies complications sont rares à la suite d’une génioplastie réalisée dans les règles. Malgrès leur rareté, vous devez être informé des complications possibles par votre chirurgien esthétique lors de vos rendez-vous de consultation.

  • saignements plus abondant que la normale
  • troubles de la sensibilité de la lèvre inférieure, de la gencive ou des dents
  • Fracture dentairemauvaise tolérance de l’implant de menton
  • infection de l’implant de menton
  • dégradation et ou mobilité de l’implant artificiel
  • imperfection de résultat : phénomènes cicatriciels ou réactions tissulaires inattendues

Ces complications ou imperfections de résultats pourront éventuellement être corrigées par une retouche chirurgicale, en générale beaucoup plus simple que l’intervention initiale tant du point de vue technique que des suites opératoires.

Autres techniques

Dans certains cas, beaucoup plus rares, une prothèse de menton n’est pas suffisante pour corriger le menton et une chirurgie osseuse (ostéotomies) devra être réalisée.

Prix et tarifs génioplastie : à partir de 3000 euros (implant) et 5000 euros (ostéotomies)

En résumé

Avant l’intervention pour génioplastie par implant mentonnier

  • Visites médicales obligatoires : 2 consultations avec le Docteur Vincent Masson et 1 consultation avec un médecin anesthésiste au plus tard 48 h avant l’intervention
  • Signature du devis, du consentement éclairé
  • Photographies médicales : réalisation systématique de photographies médicales
  • Délai de réflexion : 15 jours minimum de délai de réflexion entre la première consultation avec votre chirurgien esthétique et la chirurgie de génioplastie par implant mentonnier
  • Informations obligatoires : imperfection de résultat et complications envisageables
  • Recommandations : arrêt du tabac recommandé 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour optimiser la cicatrisation, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doivent être pris dans les 10 jours précédant l’intervention, arrêt des anti inflammatoires, rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 h avant l’intervention

L’intervention chirurgicale de génioplastie par implant mentonnier

  • Type d’anesthésie pour chirurgie du menton par implant mentonnier : Anesthésie générale ou neuroleptanalgésie (anesthésie locale plus sédation)
  • Durée d’intervention : 30 min à 1 heure
  • Modalité d’hospitalisation : ambulatoire (retour à domicile le jour même) ou hospitalisation 1 nuit (retour à domicile le lendemain)

Suites opératoires et résultats pour génioplastie par implant mentonnier

  • Soins particuliers : contention du menton de 5 jours à 1 semaine, hygiène buccale essentielle, bain de bouche, alimentation froide pendant 48h
  • Retraits des fils : si fils résorbables, pas de fils à retirer. Si fils non résorbables ablation dans 10 jours
  • Désocialisation après chirurgie : 3 à 7 jours
  • Reprise des activités physiques après génioplastie par implant mentonnier : 1 mois
  • Reprise des activités professionnelles : 3 à 7 jours suivant le contexte professionnel
  • Appréciation de résultat : 2 à 3 mois environ, examens de contrôle réguliers avec votre chirurgien
  • Délai pour le résultat final : 6 mois environ

Poser votre question