Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Cancers de la peau (carcinomes cutanés)

Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents. Ils surviennent le plus souvent chez les sujets de plus de 50 ans au niveau des zones exposées au soleil et sont en augmentation constante. L’exposition solaire est le facteur de risque principal.

Quel est le premier signe d’un cancer de la peau ?

Il existe deux types de cancer de la peau avec des symptômes différents : le mélanome et le carcinome.

Le mélanome est un cancer de la peau qui présente des symptômes cutanés suivants :

  • la lésion est asymétrique ;
  • elle présente une bordure irrégulière ;
  • sa couleur n’est pas homogène ;
  • son diamètre est généralement supérieur à 6 mm ;
  • sa taille, sa couleur et son épaisseur évoluent avec le temps.

Les carcinomes sont des formes de cancer de la peau qui se manifestent en général après 50 ans :

  • Le carcinome spinocellulaire apparaît sous la forme d’un petit bouton rose ou rouge recouvert d’une croûte squameuse. Cette lésion va s’ulcérer, bourgeonner et saigner fréquemment.
  • Si vous observez une lésion en relief mesurant quelques millimètres, il peut s’agir d’un carcinome basocellulaire. Ce cancer de la peau est généralement indolore, ferme, et translucide. La lésion est parcourue par des vaisseaux sanguins lui donnant une couleur rose ou rouge.

Quels sont les différents types de cancers de la peau ?

On distingue les carcinomes basocellulaires, les plus fréquents, qui ne métastasent jamais, mais peuvent être agressifs localement. Les carcinomes spinocellulaires sont plus rares, mais peuvent métastaser au niveau des ganglions ou des organes et imposent un bilan d’extension le plus souvent. Enfin les mélanomes sont les cancers de la peau les plus agressifs et à l’origine du plus de décès.

Dans tous les cas, le diagnostic de certitude est posé à partir d’une biopsie et le traitement principal reste la chirurgie. Après avoir retiré la lésion, le chirurgien plasticien refermera la perte de substance induite par des techniques très variées de suture, de greffe de peau ou de lambeaux locaux. Une alternative est la réalisation d’une cicatrisation dirigée qui permet de laisser la plaie se refermer d’elle-même et donne parfois, dans certaines indications, d’excellents résultats. Elle semble même être la solution idéale.

À part, le naevus ou grain de beauté qui peut être retiré en cas de doute avec un mélanome ou en cas de gène esthétique. Une exérèse, une plastie locale, un shaving ou une ablation par laser dans certains cas sera réalisé par le Dr Vincent Masson.

Les carcinomes basocellulaires

Avec le carcinome spinocellulaire, le carcinome basocellulaire fait partie des cancers de la peau non mélaniques. Le carcinome basocellulaire constitue la majeure partie des cancers de la peau. Ce type de cancer de la peau n’entraîne quasiment jamais de métastases. Les métastases sont tumeurs secondaires qui se forment à distance de la tumeur d’origine.

Le carcinome basocellulaire siège généralement sur des surfaces de peau exposées au soleil, en particulier sur la tête, le visage et le cou. Il apparaît la plupart du temps sous la forme d’une petite papule brillante sur la peau qui grossit lentement. La papule peut se rompre, former une croûte et s’accompagner de saignement. Le carcinome basocellulaire peut également apparaître sous la forme d’une lésion plate de couleur blanc pâle ou jaune qui ressemble à des cicatrices ou d’une petite masse lisse et brillante de couleur blanc nacré, rose ou rouge.

Le diagnostic débute généralement par un examen clinique et est confirmé par l’examen histologique. En présence de ce type de carcinome cutané, plusieurs traitements peuvent être indiqués au patient. Le traitement est avant tout chirurgical. Il consiste à retirer la tumeur avec des marges de sécurité afin de prévenir la récidive. Le chirurgien plasticien fera appel à plusieurs techniques : l’exérèse suture dans le cas où la lésion est petite, la greffe de peau en cas de perte de substance importante, ou encore les lambeaux.

Les carcinomes spinocellulaires

Aussi appelé carcinome épidermoïde cutané, le carcinome spinocellulaire peut apparaître sur plusieurs zones du corps. Tout comme le carcinome basocellulaire, le cancer de la peau carcinome apparaît généralement sur les zones exposées au soleil, mais pas uniquement. Il peut se manifester sur les muqueuses, le nez, les oreilles, le dos des mains, les bras ou encore sur les jambes.

Bien qu’ils soient 4 fois moins fréquents que les carcinomes basocellulaires, ce type de cancer de la peau peut provoquer des métastases ganglionnaires ou parfois pulmonaires. L’apparence du carcinome spinocellulaire varie en fonction de la zone du corps sur lequel il apparaît. Généralement, ce cancer de la peau se présente sous la forme d’une lésion souvent ulcérée et bourgeonnante. Il peut également se manifester sur la peau sous la forme de plaques rouges rugueuses ou écailleuses dont la bordure est irrégulière, de masses surélevées dont le centre est renfoncé ou de masse qui ressemble à une verrue.

Le dermatologue effectue un examen clinique grâce auquel il est en capacité de faire le diagnostic de carcinome spinocellulaire. Dans la grande majorité des cas, ce cancer de la peau n’est pas mortel. Lorsqu’il est détecté tôt et traité rapidement, le pronostic de guérison est très bon. Son traitement repose en priorité sur la chirurgie. Le traitement peut être complété par la radiothérapie et par la chimiothérapie. En cas de chirurgie de ce type de cancer de la peau, une chirurgie réparatrice peut être nécessaire du couvrir la perte de substance retirée.

Les mélanomes

Le mélanome est un type de cancer de la peau. Il se développe à partir des mélanocytes qui sont les cellules responsables de la couleur de la peau. Cette tumeur maligne survient le plus souvent sur une peau saine. Il peut également se développer à partir d’un grain de beauté préexistant.

Le mélanome se présente la plupart du temps sous la forme de taches foncées ou noires qui peuvent être plates, bombées ou avoir une surface irrégulière. Ce cancer de la peau apparaît sur le visage et le corps. Il peut se manifester sur les muqueuses, les zones génitales et même sous les ongles.

Le traitement des mélanomes varie selon leur stade d’évolution. Il existe quatre différents stades de la maladie :

  • Le mélanome de stade I et de stade II : son traitement est principalement chirurgical. Toute lésion suspecte fera l’objet d’une biopsie exérèse réalisée par dermatologue ou chirurgien plasticien.
  • Le mélanome de stade III : il est traité par chirurgie et par immunothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie, en particulier dans les mélanomes avec atteinte des ganglions lymphatiques ou de métastases à distance, peuvent également faire partie du traitement.
  • Le mélanome de stade IV : son traitement repose sur la chirurgie et sur radiothérapie et chimiothérapie contre les métastases.

Est-ce que le cancer de la peau se soigne ?

Le cancer de la peau, sur le visage ou le corps, correspond à la présence de cellules anormales au sein de la peau. Ces cellules se multiplient de façon anarchique pour former une tumeur. Selon le type de cancer de la peau, ces cellules peuvent rester localisées sur la peau, ou envahir les ganglions proches de la tumeur. Dans le cas d’un mélanome invasif, les cellules cancéreuses pourront également envahir d’autres organes. Le cancer de la peau et sa guérison varient donc du type de cancer et de son avancée.

Les traitements proposés à un patient atteint d’un cancer de la peau prennent en compte différents éléments comme le type de cancer de la peau (carcinome spinocellulaire, carcinome basocellulaire, ou mélanome), l’emplacement du cancer, l’impact du cancer de la peau sur l’esthétique et les préférences du patient en termes de soins.

Après un traitement de cancer de la peau, un suivi est indispensable. Ses modalités et son rythme sont définis au cas par cas. De manière générale, une consultation de suivi pour réaliser un examen clinique sera planifiée tous les trois à six mois.

Quels sont les facteurs de risques du cancer de la peau ?

Pour réduire le risque de cancer de la peau, il est indispensable de protéger sa peau des rayons ultraviolets. Qu’ils soient naturels ou artificiels, les rayons UV sont à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau. Les rayons UV peuvent être divisés en trois types :

  • Les UVA : les rayons UVA représentent environ 95% des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre. Ces rayons pénètrent dans le derme et sont responsables du bronzage immédiat.
  • Les UVB : les UVB pénètrent seulement l’épiderme, mais sont plus dommageables que les UVA. Ils sont responsables du bronzage à long terme, des coups de soleil, ainsi que de la plupart des formes cancers de la peau.
  • Les UVC : très dangereux même à très faible dose, les UVC ne traversent pas la couche d’ozone et n’atteignent jamais la terre.

Le niveau d’intensité des rayons UV est influencé par plusieurs facteurs tels que l’heure de la journée, la saison et les conditions météorologiques. La production de mélanine par notre peau ne la protège pas suffisamment des effets nocifs des UVA et des UVB. La protection solaire est donc le moyen le plus efficace de se protéger du cancer de la peau liée à cette cause.

Un suivi régulier avec un professionnel de la santé cutanée tel que le dermatologue est recommandé pour prévenir le cancer de la peau à Paris. Il est indispensable de consulter régulièrement un médecin pour faire contrôler sa peau, pour prévenir toute récidive et pour éviter l’apparition de lésions similaires à d’autres endroits du corps.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Joignez-nous

Copyright © 2024 Docteur Vincent Masson