Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Brazilian butt lift

Définition de l’augmentation du volume des fesses par lipofilling

Aussi connu sous le nom de brazilian butt lift, l’augmentation du volume des fesses par lipofilling consiste à prélever de la graisse de différentes parties du corps de la patiente avant de la lui réinjecter dans les fesses. Cette technique est ainsi naturelle et ses effets durables dans le temps.

Pourquoi recourir au brazilian butt lift ?

Les femmes ayant perdu le galbe de leurs fesses ou celles qui souhaitent avoir un derrière plus rebondi et ferme ont souvent recours à la plastie des fesses par lipofilling (brazilian butt lift). Ce procédé leur permet également de rehausser leurs fesses afin qu’elles retrouvent une silhouette qui leur convient mieux.

La technique de l’augmentation du volume des fesses par lipofilling est plébiscitée par de nombreuses patientes, le « produit » injecté dans leurs fesses n’étant autre que leur propre graisse. Cette solution leur permet donc de donner du galbe à leurs fesses tout en remodelant leur corps par la lipoaspiration des excès de graisse qui tapissant leur abdomen ou leurs hanches (entre autres zones possibles). Cette opération est également indiquée pour les personnes qui souhaitant en même temps, par la même occasion, supprimer leur culotte de cheval

L’augmentation du volume des fesses par lipofilling est surtout appréciée pour son côté naturel, car la matière utilisée pour regalber les fesses est issue du corps même de la patiente, contrairement aux implants fessiers. Le résultat est ensuite très harmonieux tout en respectant la morphologie globale de la patiente. Enfin, un autre grand avantage du brazilian butt lift est l’absence de cicatrice après l’opération.

Quelles sont les indications avant l’intervention ?

L’opération en vue d’une augmentation du volume des fesses par lipofilling doit être précédée d’au moins une consultation préopératoire. Le chirurgien le Dr Vincent Masson et l’anesthésiste procèderont alors à un « check up » médical et donneront leurs indications afin que la patiente puisse amorcer une préparation physique et mentale en vue de l’intervention chirurgicale. L’arrêt de leur consommation de tabac durant les semaines précédant l’intervention lui sera demandé ainsi que la prise d’anti-inflammatoires et de médicaments comprenant un anticoagulant (par exemple aspirine) une dizaine de  jours avant le brazilian butt lift.

Enfin, il est bon de savoir que les femmes ayant suivi un régime alimentaire drastique et n’ayant plus de masse graisseuse sur le corps ne pourront pas recourir à cette opération.  Elles pourront néanmoins avoir recours à l’augmentation du volume fessier par la pose d’implants prothétiques ou des injections d’acide hyaluronique mais qui a l’inconvénient d’être résorbable.

Comment se déroule l’augmentation du volume des fesses par lipofilling ?

L’intervention a lieu sous anesthésie générale la plupart du temps et dure 2 à 3 heures en fonction de l’ampleur de l’opération. Le chirurgien tracera les zones à traiter sur les deux fesses et procèdera ensuite à la lipoaspiration (aspiration de graisses) dans le ventre, les cuisses ou dans d’autres zones où elle est présente en excès. Ces zones auront été préalablement définies par la patiente et son chirurgien lors d’une consultation. Ces cellules adipeuses seront alors purifiées par centrifugation (technique de coleman) et réinjectées dans les fesses à travers de petites incisions qui seront ensuite suturées. Cette technique a pour but de regalber les fesses, de les redessiner et d’augmenter leur volume.

2 séances sont parfois nécessaires pour que le volume souhaité soit atteint ou si les deux fesses ne sont pas symétriques après la première intervention. Il faut prévoir une fonte de la graisse injectée de 30% dans les 3 premiers mois suivants l’intervention. Le résultat reste ensuite définitif à moins que le poids varie. Le Dr Masson recommande cette opération chez des patientes ayant un poids stable.

Quelles sont les précautions à prendre après l’intervention ?

Il est possible de réaliser l’intervention en ambulatoire. Parfois, une hospitalisation d’une journée est nécessaire après l’augmentation du volume des fesses par lipofilling. La patiente devra attendre quelques jours avant de s’asseoir et patienter 3 mois environ avant de pratiquer tout sport impliquant un travail important des muscles fessiers. Il est possible que votre chirurgien vous prescrive des anticoagulants en injections qui seront à faire par une infirmière en ville. Enfin, une gaine de contention est à porter pendant 6 semaines après l’intervention et une éviction professionnelle de 7 à 15 jours est à prévoir

Quels sont les risques du brazilian butt lift ?

Comme dans tout acte chirurgical, il existe des risques de complications restant néanmoins assez rares : accidents thrombo-emboliques, saignements, hématomes et épanchements lymphatiques, modification de la sensibilité ou infection font partie des possibles complications de l’augmentation du volume fessier par lipofilling. Les douleurs sont généralement bien tolérées grâce à la prise d’antalgiques prescrits par le chirurgien. Elles sont proportionnelles à la quantité de graisse aspirée et réinjectée.

Quel est le prix moyen d’un lifting des fesses ?

Le tarif est très variable en fonction du geste exact à réaliser et rien ne remplace une consultation avec votre chirurgien esthétique. Comptez un budget minimum de 6000 euros pour ce type d’intervention.

Quelle alternative au brazilan Butt Lift ?

Les injections d’acide hyaluronique comme le HYAcorp donnent d’excellents résultats dans les cas où la patiente n’a pas assez de graisse pour réaliser un lipofilling.

Poser votre question