Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

La blépharoplastie en 10 questions réponses

Blépharoplastie des paupières

La blépharoplastie en 10 questions réponses

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est un acte chirurgical à visée esthétique ayant pour but de rendre sa jeunesse au regard. Elle permet de corriger l’action du temps et du vieillissement sur les paupières.

On distingue la paupière supérieure qui est mobile et présente le plus souvent un excès de peau (dermatochalasis) avec ptose de la paupière vers le bas entraînant une gène au maquillage, l’effacement et disparition du sillon naturel de la paupière souvent en association avec une poche graisseuse au coin interne de la paupière (boule de graisse).

La paupière inférieure présente le plus souvent des hernies graisseuses (poches sous les yeux) donnant un regard fatigué et un aspect bouffi au visage associé à un excès de peau avec rides et peau fripée. Un relâchement global de la paupière inférieure peut exister (œil rond ou ectropion). La vallée des larmes est parfois très marquée avec une cerne sus jacente et un relâchement de la pommette, attirée vers le bas.

Il existe souvent en plus de l’excès de peau au niveau de la paupière supérieure et des poches sous les yeux une ptose du sourcil (relâchement cutané) aggravant la symptomatologie qui est l’indication d’un lifting temporal du sourcil (lifting mannequin) en plus de la blépharoplastie.

Voici 10 questions fréquentes sur la blépharoplastie

1 – Quel est le but de cette chirurgie esthétique des paupières ?

Cette intervention permet de gommer les signes visibles de l’âge et de « défatiguer » le regard en éliminant les cernes très marqués, les excédents de peau ou encore les « poches ». En somme, cette intervention a pour but de rajeunir le regard et de rendre au visage un aspect plus éveillé.

2 – Etes-vous concerné(e) par cette intervention ?

L’excédent de peau sur les paupières supérieures rend plus difficile le maquillage des yeux. Parfois, la visibilité peut être réduite de par l’importance de la ptose de la paupière. La chirurgie esthétique des paupières permet de remédier à ce problème et de corriger l’aspect fatigué du regard et de supprimer la gêne engendrée.

3 – Existe-il des contre-indications à la blépharoplastie ?

La prise de certains médicaments fluidifiant le sang peut être un frein. La consommation de tabac en est un autre. Dans tous les cas, la consultation préalable avec le chirurgien permettra d’évoquer ces détails. Le praticien pourra ensuite vous indiquer les mesures à prendre.

4 – Quel est le temps nécessaire pour voir les effets de l’intervention ?

Les résultats sont généralement visibles dans le mois suivant l’intervention, mais le résultat définitif n’est visible qu’au bout d’environ 6 à 12 mois.

5 – Comment se passe l’intervention ?

Une opération de blépharoplastie peut nécessiter une nuit d’hospitalisation mais en général, cet acte chirurgical se fait en ambulatoire. Le geste chirurgical peut avoir lieu sous anesthésie locale ou générale. Pour obtenir le résultat escompté, le praticien pourra effectuer différentes techniques chirurgicales dont il pourra discuter avec vous en consultation.

6 – Peut-on associer d’autres interventions à la blépharoplastie ?

L’acte chirurgical peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les deux. Cette intervention peut être associée à d’autres interventions chirurgicales qui parfois même améliorent le rendu de la blépharoplastie, par exemple un lifting temporal ou mannequin qui a pour objectif de remonter le sourcil qui tombe, ou à un lifting centrofacial ou malaire concentrique qui remonte la pommette. On peut également associer la blépharoplastie à un lipofilling (transfert de graisse), qui comble la vallée des larmes, améliore la trophicité cutanée au niveau de la cerne et peut augmenter le volume de la pommette. L’association à un mini lifting qui traite l’oval du visage et le cou est également envisageable, tout comme l’association à une injection de botox ou d’acide hyaluronique pour la ride du lion

7 – Quels sont les suites post-opératoires ?

Les deux premières nuits il faut dormir la tête surélevée pour éviter le gonflement. A prise d’homéopathie (arnica) pour éviter les ecchymoses est nécessaire dans les jours précédents et suivant l’intervention chirurgicale. Il est possible que des ecchymoses soient présents les 7 à 10 premiers jours. Il est nécessaire d’appliquer des gouttes et de la pommade ophtalmique plusieurs fois par jour. De la glace sur les yeux pourra être appliquée le plus souvent possible les premiers jours. Le maquillage pour dissimuler les cicatrices est possibles une semaine après l’intervention.

8 – Quand retire-t-on les pansements et fils ?

Le stéristrip et les fils sont à retirer entre le 3ème et le 7ème jour après l’intervention, au cabinet de chirurgie esthétique.

9 – Faut-il prévoir une éviction professionelle ?

La chirurgie esthétique des paupières nécessite une semaine à 10 jours d’éviction professionnelle.

10 – Quel est le tarif à prévoir ?

Une blépharoplastie est possible à partir de 2000 euros pour les paupières supérieures, 3000 pour les inférieures et 4000 euros les 4 paupières.

Author Info

experts

Poser votre question

  • Danielle Laga

    Je vais subir une blépharoplastie des paupières supérieures le 1 octobre prochain. J’ai R/v avec mon ophtalmo pour une quatrième injection de botox dans le front début septembre soit un mois avant intervention. Est-ce compatible ? Mon ophtalmo me dit qu’il n’y a pas de problème!

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      A titre personnel je vous recommanderais d’attendre de faire votre blépharoplastie pour réaliser 3 semaines ensuite les injections de Botox. Si jamais il y a une pose du sourcil, un méphisto ou tout autre réaction cela risque de poser problème pour réaliser au mieux la blépharoplastie. D’autant plus qu’il n’y a pas d’urgence à réaliser ces injections.
      Bien sincèrement,

  • Catherine

    Bonjour, je vais subir une blepharoplastie et j ai lu qu on pouvait avoir un hematome pouvant aller jusqu a la cecité. J ai eu un ulcere de la cornee qui a bien cicatrisé et consultation chez mon ophtalmo. Quels sont les risques…merci beaucoup de votre reponse, cordialement

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est exceptionnel qu’une blépharoplastie de la paupière supérieure aggrave un décollement de rétine ou conduise à une cécité, surtout si le bilan ophtalmologique pré opératoire est normal.
      Bien à vous,