Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Blépharoplastie, paupières, cernes, regard

Regard fatigué avec dermatochalasis (paupière tombante) et poches graisseuses sous les yeux. Blépharoplastie supérieure pour retirer excès de peau et recréer sillon palpébral et resection modérée pour rester naturel des poches sous les yeux avec redrapage de la peau associé. Photo avant après blépharoplastie esthétique des paupières à Paris, prix et tarif dans la rubrique spécifique.

Blépharoplastie des 4 paupières – Regard fatigué avec dermatochalasis (paupière tombante) et poches graisseuses sous les yeux. Blépharoplastie supérieure pour retirer excès de peau et recréer sillon palpébral et resection modérée pour rester naturel des poches sous les yeux avec redrapage de la peau associé. Photo avant après blépharoplastie esthétique des paupières à Paris, prix et tarif dans la rubrique spécifique.

Qu’est ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières supérieures traite les défauts de la paupière, le plus souvent liés au vieillissement du visage. Il s’agit d’une intervention de rajeunissement du visage et du regard. Cette chirurgie minutieuse et spécialisée doit être réalisée par un chirurgien esthétique ou oculoplasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

On distingue la paupière supérieure qui est mobile et présente le plus souvent un excès de peau (dermatochalasis) avec ptose de la paupière vers le bas, gène au maquillage, effacement et disparition du sillon naturel de la paupière et association souvent d’une poche graisseuse au coin interne de la paupière (boule de graisse).

La paupière inférieure présente le plus souvent des hernies graisseuses (poches sous les yeux) donnant un regard fatigué et un aspect bouffi au visage associé à un excès de peau avec rides et peau frippée. Un relachement global de la paupière inférieure peut exister (oeil rond ou ectropion). La vallée des larmes est parfois très marquée avec une cerne sus jacente et un relachement de la pommette, attirée vers le bas.

Il existe souvent en plus de l’excès de peau au niveau de la paupière supérieure et des poches sous les yeux une ptose du sourcil (relachement cutané) aggravant la symptomatologie qui est l’indication d’un lifting temporal du sourcil (lifting mannequin) en plus de la blépharoplastie.

Quelles sont les différentes techniques et interventions possibles au niveau des paupières ?

  • Paupière supérieure ou blépharoplastie supérieure : l’objectif est de retirer l’excès de peau et l’éventuelle hernie graisseuse interne.
  • Paupière inférieure ou blépharoplastie inférieure : l’objectif est de retirer les poches sous les yeux, de retendre la peau frippée, éventuellement de corriger la vallée des larmes marquée et la cerne.
  • Blépharoplastie des 4 paupières (paupières supérieures et inférieures)
  • Canthopexie : le principe est de replacer le canthus externe de la paupière vers l’extérieur et le haut (regard de biche ou en amande)
  • association à un lifting temporal ou mannequin qui a pour objectif de remonter le sourcil qui tombe
  • association à un lifting centrofacial ou malaire concentrique qui remonte la pommette
  • association à un lipofilling (transfert de graisse), qui comble la vallée des larmes, améliore la trophicité cutanée au niveau de la cerne et peut augmenter le volume de la pommette.
  • association à un mini Lifting qui traite l’oval du visage et le cou
  • association à une injection de botox ou d’acide hyaluronique pour la ride du lion

A partir de quel âge envisager une blépharoplastie ?

Généralement les demandes viennent de patients, aussi bien femmes qu’hommes de plus de 40 ans mais il n’est pas rare de réaliser ces interventions chez des patients jeunes (poches très marquées, cernes pigmentés…), parfois avant la trentaine.

Quelles sont les bonnes indications de blépharoplastie ?

  • Regard fatigué.
  • Poches sous les yeux.
  • Plis sur les paupières inférieures.
  • Cerne marquée.
  • Excès de peau sur la paupière du haut.
Blépharoplastie supérieure - Excès de peau sur la paupière supérieure, dermatochalasis, résection de 18 mm de peau pour recréer le pli naturel de la paupière, retirer le regard fatigué, faciliter le maquillage. Photo avant après blépharoplastie paupière supérieure à Paris, prix et tarif dans la rubrique spécifique.

Blépharoplastie supérieure – Excès de peau sur la paupière supérieure, dermatochalasis, résection de 18 mm de peau pour recréer le pli naturel de la paupière, retirer le regard fatigué, faciliter le maquillage. Photo avant après blépharoplastie paupière supérieure à Paris, prix et tarif dans la rubrique spécifique.

Durée de l’intervention de blépharoplastie ?

30 minutes à 2 heures

Modalités d’anesthésie pour une blépharoplastie ?

Paupières supérieures : anesthésie locale
Paupières inférieures : anesthésie générale ou locale avec sédation
4 paupières : anesthésie générale ou locale avec sédation

Durée de l’hospitalisation pour une blépharoplastie ?

Le plus souvent chirurgie ambulatoire (entrée le matin et sortir le jour même), parfois en cas d’anesthésie générale hospitalisation d’une nuit.

Comment sont les douleurs après l’intervention ?

La blépharoplastie est une intervention très peu douloureuse. Une simple sensation de tiraillement est rencontrée au niveau des paupières.

Où sont situées les cicatrices de blépharoplastie ?

Quasiment invisibles dans tous les cas. Pour la paupière supérieure la cicatrice est située dans le sillon palpébral (pli naturel de la paupière). Pour la paupière inférieure elle est située sous les cils (voie sous ciliaire) dans les cas de redrapage de la peau et à l’intérieur de la paupière (voie endoconjonctivale ou conjonctivale) pour retirer uniquement les poches (donc blépharoplastie sans cicatrice visible).

Combien de temps dure l’effet d’une blépharoplastie ?

Variable en fonction du monde de vie (soleil, tabac…) et de l’âge, au minimum 10 ans.

Que faire avant l’intervention ?

Deux consultations avec le Docteur Vincent Masson, éventuellement consultation avec le médecin anesthésiste de la clinique dans le cas où une sédation ou une anesthésie générale est nécessaire.
Eventuellement prise de sang et consultation ophtalmologique selon les cas.
Arrêt impératif du tabac au moins 3 semaines avant l’opération et de l’aspirine te de tous les médicaments faisaient saigner au moins 10 jours avant la blépharoplastie.

Paupière tombante chez l'homme - Excès majeur de peau recouvrant l'oeil, pas de ptose du sourcil associée, paupière supérieure tombante, indication de blépharoplastie supérieure esthétique sans lifting temporal. Résultat précoce à une semaine de l'opération des paupières chez l'homme après ablation des fils. Résection de 2.5 cm de peau en excès et recréation d'un sillon palpébral.

Paupière tombante chez l’homme – Excès majeur de peau recouvrant l’oeil, pas de ptose du sourcil associée, paupière supérieure tombante, indication de blépharoplastie supérieure esthétique sans lifting temporal. Résultat précoce à une semaine de l’opération des paupières chez l’homme après ablation des fils. Résection de 2.5 cm de peau en excès et recréation d’un sillon palpébral.

Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie ?

Les 2 premières nuits il faut dormir la tête surelevée pour éviter le gonflement.
Prise d’homéopathie (arnica) pour éviter les ecchymoses.
Possibles ecchymoses 7 à 10 jours (bleus).
Gouttes et pommade ophtalmique à appliquer plusieurs fois par jour.
Glace sur les yeux le plus souvent possible les premiers jours.
Fils à retirer entre le 3ème et le 7ème jour après l’intervention.
Prévoir une semaine à 10 jours d’éviction professionnelle + lunettes de soleil.
Maquillage possible pour dissimuler les cicatrices à partir d’une semaine.

Quelles sont les complications possibles d’une blépharoplastie ?

Toute chirurgie esthétique peut entraîner des complications. Celles-ci sont rares mais méritent d’être connues. Il faut savoir que la chirurgie des paupières inférieures est plus complexe et plus à l’origine de complications que celles des paupières supérieures. On peut citer :

  • oeil rond (ectropion) par rétraction de la paupière inférieure, évitée par la technique conjonctivale
  • ptosis c’est à dire chute d’une paupière vers le bas avec asymétrie (souvent préexistant à l’intervention mais démasqué à l’occasion de celle-ci)
  • complications occulaires (kératite, chemosis, cécité)
  • syndrome sec (sécheresse oculaire, souvent préexistante mais démasquée et agravée par l’intervention)
  • kystes cicatriciels
  • asymétrie et poches résiduelles

Prix et tarif chirurgie esthétique du regard (blépharoplastie)

Les prix sont fonction du geste à réaliser. A partir de 1500 euros pour les paupières supérieures, 2500 pour les inférieures et 3500 euros les 4 paupières.

Quelles interventions peuvent être associées à une blépharoplastie ?

La chirurgie esthétique du regard peut être associée à différentes interventions :

  • lipofilling du visage
  • lifting temporal
  • lifting frontal
  • injections des rides
  • minilifting
  • lifting des pommettes
  • lipofilling des pommettes
  • augmentation de la lèvre
  • lifting de la lèvre supérieure
  • canthopexie
  • rhinoplastie

18 questions

Poser ma question

  • Tami

    bonjour,

    je souhaite connaitre les risques pour les paupières supérieures, et seulement pour celles ci.

    Existe t il aussi un risque de cécité?

    cordialement

    ps: je compte prendre rdv après renseignement.

    combien coute la consultation?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Le risque de cécité après une chirurgie esthétique des paupières supérieures (blépharoplastie), souvent réalisée pour corriger la paupière tombante en retirant l’excès de peau à l’origine de ce phénomène a été décrit en effet mais il reste très très rare, moins de 40 cas dans le monde sur des centaines de milliers de blépharoplastie. On ne peut donc pas l’exclure à 100% mais il reste néanmoins heureusement rarissime.
      Le prix de la première consultation est de 100 euros.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

  • Annick

    Docteur,
    J’ai, depuis que je suis petite, des poches au niveau des yeux, beaucoup de personnes en ont dans ma famille. J’ai aujourd’hui 31 ans et mes poches se sont renforcées. J’ai déjà eu recours à des injections botox au niveau des pattes d’oie, malheureusement cela a eu pour effet d’accentuer mes poches. J’aimerais donc savoir, s je me fais opérer des poches inférieures, combien de temps durera l’exclusion sociale et quels sont les autres risques ? J’aimerais aussi avoir des renseignements sur les prix. Merci pour votre compréhension.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Le risque de gonflement et d’hématome est présent pendant une dizaine de jours après une chirurgie esthétique visant à retirer les poches. Les risques sont principalement l’ectropion c’est à dire la rétraction de la paupière inférieure vers le bas. Le prix moyen d’une blépharoplastie inférieure est de 2500 à 3500 euros.
      Cordialement,

  • Michelle

    Je voudrais faire une blépharoplastie pour mes paupières supérieures mais aussi inférieures, est ce que des facilités de paiement sont envisageables ? Merci pour votre compréhension.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Pour la blépharoplastie comme pour toutes les opérations de chirurgie esthétique les honoraires doivent être réglés le jour de l’opération, malheureusement je n’accepte pas les paiements en plusieurs fois.
      Bien sincèrement,

  • Larami

    Bonjour,
    Je suis sujette aux cheloïdes,je voudrais savoir si il y a des risques sur les paupières??merci
    Cordialement

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Les cicatrices chéloides au niveau des paupières sont très rares, en pratique le risque de mal cicatriser au niveau des paupières est très rare.
      Cordialement,

  • Metral

    bonjour,
    j’ai de la graisse au coin interne des yeux .je voulais savoir si on pouvait retirer ceci uniquement. merci
    bonne journée

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Bien entendu, il doit s’agit de poches graisseuses, on peut les retirer en faisant une blépharoplastie esthétique.
      Bonne journée,

  • Sabri

    Bonjour,

    J’ai 39 ans et des poches sous les yeux, héréditaires je pense.
    Une intervention au laser est elle possible?
    Quelles sont les suites de l’intervention?

    Combien cela coûte il environ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Une chirurgie esthétique des paupières inférieures dite blépharoplastie est possible en effet, le but est de retirer les poches. On peut réaliser l’intervention au laser, le coût moyen est de 2500 à 3500 euros en fonction de ce qu’il faut faire exactement. Dans les suites il faut prévoir une convalescence d’une dizaine de jour car les bleus et les gonflements sont fréquents au niveau des paupières mais il ne s’agit pas d’une chirurgie douloureuse.
      Bien à vous,

  • Anne WEBER

    Bonjour Docteur,
    J’ai subi une blépharoplastie des paupières supérieures il y a 2 mois. J’ai 37 ans et avais un problème de paupières lourdes avec graisse en excès et impossibilité de me maquiller. Je suis assez déçue du résultat comparativement à vos photos. Mes paupières sont toujours boursoufflées avec impossibilité de maquiller. Peut-on dégonflée après 2 mois, ou ni a-t-il pas eu assez de graisse enlevée? De plus, 2 soucis. Le 1er, j’ai des boules au coin externe de mes cicatrices. Vont-elles disparaître après déjà 2 mois sans amélioration? Et ensuite, le chirurgien a eu du mal à refermer un œil, 1h30 pour le faire, avec au final une grosse cicatrice qui a eu une croûte au niveau de la fermeture et qui laisse aujourd’hui une cicatrice creuse à l’extérieur de l’œil très voyante. J’ai peu d’espoir pour cette extrémité de cicatrice, peut-on reprendre un bout de cicatrice ratée?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Le gonflement après une chirurgie des paupières supérieures peut durer jusqu’à 3 mois. Les boules aux extrémités de la cicatrice correspondent à des kystes qui devraient se résorber d’eux même. A mon avis passé 3 mois d’évolution le mieux est de consulter votre chirurgien esthétique ou un autre afin de voir ce qu’il est possible de faire, généralement il existe une solution rassurez vous.
      Bien sincèrement,

  • Sidji

    Bonjour jai 24ans et jai la paupière de l’œil droit qui tombe depuis ma naissance. Jai les yeux assimeteriques et on dirait qu’un œil est plus grand que l’autre. Cela me gene un peu. Est ce que c’est possible de faire cette chirurgie sur un seul œil ? Combien cela me coûter a-t-il ? Merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Vous semblez décrire ce que l’on appelle un ptosis congénital. Le mieux est de consulter pour voir ce qu’il est possible de faire. En général on réalise un geste au niveau du muscle releveur de la paupière qui est déficient.
      Bien sincèrement,

  • Morsli

    bonsoir doctaur,
    je souhaite une blépharoplastie des paupières inférieures pour corriger des rides du lion car j’ai entendu parlé d’une résection latérale du muscle comme solution .qu’en pensez vous?
    cordialement

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonsoir,
      La ride du lion est située au niveau du front entre les 2 sourcils et se traite par injections de toxine botulinique. Parfois dans certains cas plus rares on peut réaliser une blépharoplastie supérieure pour retirer un excès de peau au niveau de la paupière du haut qui est tombante et par la même occasion en profiter pour sectionner le muscle a l’origine de la ride du lion.
      J’espère vous avoir éclairé.
      Cordialement,