Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Lipofilling mammaire injection graisse dans les seins

Photos avant après lipofilling mammaire

Lipofilling des seins pour augmentation mammaire naturelle
Lipofilling des seins pour augmentation mammaire naturelle (lipofilling mammaire avant après)

Généralités sur le lipofilling

Le lipofilling est une technique moderne de chirurgie plastique qui consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps pour la réinjecter à un autre endroit.

On parle de lipomodelage, lipofilling, lipostructure, liposculpture, technique de Coleman, micro liposculpture, liposeeding, transfert autologue de graisse, greffe de tissu adipeux, autogreffe de tissu adipeux, greffe d’adipocytes…

Les premiers cas décrits remontent au début du siècle dernier mais la technique a réellement été mise au point en 1983 par un Français, le Docteur Fournier puis améliorée par un américain en 1995 (Docteur Coleman d’où le nom de technique de Coleman parfois employé).

Nous avons actuellement plus de 25 ans de recul sur cette technique, qui est devenue fiable, reproductible et sûre bien que soumise aux aléas métaboliques liés à la résorption graisseuse. Elle constitue une alternative interessante à l’augmentation mammaire par prothèse à condition d’avoir bien compris toutes les différences entre les 2 techniques.

Liposuccion pour transfert de graisse ou lipofilling avec augmentation mammaire
Lipofilling des seins par aspiration des flancs

La technique du lipofilling

On peut prélever la graisse au niveau des fesses, culotte de cheval, hanches, flancs, poignées d’amour, ventre, abdomen, genoux, cuisses, bras, menton, bref quasiment partout où elle est présente sous forme de stéatoméries c’est à dire d’amas graisseux profonds. L’intérêt est d’associer à l’augmentation mammaire un travail sur la silhouette qui est redessinée. Dans tous les cas la cicatrice de lipoaspiration sera dissimulée au niveau d’un pli ou d’une zone d’ombre et donc presque invisible. Elle peut rester pigmentée plusieurs années en fonction de la localisation. Les inconvénients de la lipoaspiration résident dans la qualité de peau qui peut ne pas se détendre correctement après l’intervention (vagues, peau d’orange ou creux).

La graisse est ensuite purifiée à l’aide d’une centrifugation douce qui permet de ne garder que les cellules graisseuses (adipocytes) et de retirer les débrits cellulaires inutiles, l’huile et le sang. Une alternative à la centrifugation est le système de filtration. Plusieurs existent, le plus connu est le puregraft. La graisse n’est pas centrifugée mais filtrée. On utilise souvent un produit de rinçage nommé le Ringer Lactate.

En règle générale le rapport entre la graisse aspirée et la graisse utilisable pour le lipofilling est de 1 pour 3 (900 cc de graisse aspirée sont nécessaires pour injecter 300 cc de graisse purifiée). La résorption étant de 30% en moyenne (40 à 60% selon certaines études, tout dépend de la qualité de la graisse), il restera au final environ seulement 200 cc de graisse sur les 900 cc prélevés initialement.

Parfois 2 séances de lipofilling voire plus seront nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. La graisse qui est prise va rester ensuite théoriquement toute la vie. Le lipofilling est donc une méthode naturelle qui ne nécessite pas de prothèse mammaire. Seule une perte très importante de poids ou certains métabolismes qui consomment la graisse (sport, maladies métaboliques, tabac…) peuvent faire varier la quantité de graisse présente (le nombre de cellules graisseuses est toujours le même mais elles perdent en taille sous l’effet d’un amaigrissement).

L’intervention a lieu sous anesthésie générale, dure entre 2 et 3 heures en fonction de la quantité de graisse à prélever et à réinjecter et l’hospitalisation est de 24h en moyenne. Les suites sont simples (douleurs à type de courbatures calmées par les antalgiques la première semaine, ecchymoses éventuelles pendant 21/30 jours, panty à porter 4 à 6 semaines sur les zones lipoaspirées, éviction professionnelle en moyenne 10 jours, parfois anti coagulation post opératoire si risque de phlébite). Attention le tabagisme est strictement à proscrire car participe à la résorption graisseuse.

Quels sont les avantages du lipofilling mammaire par rapport à une augmentation mammaire par prothèse ?

  • Absence de corps étranger implanté dans l’organisme. Technique 100% naturelle, la graisse provient de la patiente elle même (technique autologue).
  • Résultat définitif et stabilité dans le temps théoriquement (sauf en cas de perte de poids ou sur certains métabolismes, la graisse injectée dans les seins évolue comme toutes les graisses : elle fond, c’est le principe du régime…).
  • Pas de phénomène de coque ou de rejet, pas de plis, de vague, d’aspect artificiel du sein.
  • Pas de cicatrice visible au niveau de la poitrine. Les cicatrices des implants sont cependant souvent quasiment invisibles.
  • Seins souples à la palpation.
  • Association à une lipoaspiration (avantage ou inconvénient ?).

Quels sont les inconvénients du lipofilling mammaire par rapport à une augmentation mammaire par prothèse ?

  • Seins souples à la palpation… Avantage ou inconvénient en fonction de ce que l’on souhaite !
  • Phénomène de fonte inéluctable avec le temps en cas de perte de poids (la graisse fond lors de la perte de poids… mais revient en cas de reprise de poids) ou sur certains terrains (métabolismes qui consomment facilement la graisse, tabac, certaines maladies, activité sportive intense).
  • Intervention chirurgicale plus longue (2 à 3 heures au lieu d’une heure) mais convalescence identique.
  • Augmentation de volume très modérée par rapport aux implants (900 cc de graisse aspirée=300 cc de graisse purifiée=150 cc de graisse par sein injectée=100 cc au final – 30% de résorption habituelle lors des 3 premiers mois – Mais parfois la résorption est plus importante, au delà de 50%). La taille moyenne d’un implant mammaire en France est de 350 cc (1 bonnet 3/4). Il faut donc pouvoir aspirer au moins 3 litres de graisse pour avoir un volume équivalent, ce qui n’est pas souvent le cas. L’augmentation de volume moyenne lors d’un lipofilling est de 200 cc par sein (1 bonnet) et son résultat exact est imprévisible en terme de volume gagné (contrairement à l’implant mammaire dont la taille est fixée à l’avance).
  • Taille de la poitrine difficilement prévisible (dépend de la quantité de graisse aspirable sans faire de creux au niveau de la peau, de la qualité de la graisse, de la quantité qui va prendre, de la résorption post-opératoire.).
  • Souvent 2 séances voire plus nécessaires pour avoir un volume équivalent à celui d’un implant mammaire, le volume gagné est moindre il faut en avoir conscience.
  • Inconvénients liés à la liposuccion (risque de phlébite, vagues, creux, irrégularités) et à la résorption, cela reste une greffe tissulaire avec les aléas liés à cette greffe.
  • Parfois formation de kystes bénins graisseux (cytostéatonécrose).
  • Prix du lipofilling mammaire plus elévé qu’une augmentation mammaire par prothèse (tarif du lipofilling à partir de 7000 euros).
  • Question de la surveillance du cancer du sein ? Mammographie avant obligatoire et à un an.

Le cabinet du Dr Masson est le tout premier cabinet parisien équipé de la technologie scanner 4D Eve 4.0.

Découvrez ce à quoi peut ressembler votre nouvelle poitrine en réalité augmentée lors de votre consultation pour un lipofilling mammaire.

Augmentation mammaire par lipofilling, risque de cancer du sein, surveillance du cancer du sein ?

Une femme sur 8 sera victime d’un cancer du sein dans sa vie. Le cancer du sein le plus fréquent (carcinome canalaire infiltrant) se présente sur les mammographies sous la formes de microcalcifications.

La graisse injectée dans le sein prend également un aspect de microcalcifications (liées à la fibrose et à la cicatrisation, comme après toute chirurgie mammaire). Le risque de confondre les calcifications liées à un cancer du sein avec celles liées au lipofilling a longtemps amené à penser que cette technique devait être évitée.

En pratique les calcifications liées au lipofilling sont différentes de celles observées lors qu’un cancer du sein pour un radiologue expérimenté.

A ce jour, toutes les études scientifiques s’accordent pour affirmer qu’aucun élément n’est en faveur d’une augmentation du risque de cancer du sein après lipofilling mammaire. En revanche, le lipofilling n’empêchera pas la survenue d’un cancer du sein si celui-ci devait apparaitre.

Au terme de plus de 20 ans de recul sur la pratique, on peut retenir qu’en 2015 un lipofilling mammaire fait dans les règles de l’art par un chirurgien plasticien spécialisé d’entraine pas de difficulté diagnostique du cancer du sein pour un radiologue expérimenté et spécialisé. De même aucun élément n’est en faveur d’une augmentation du taux de cancer du sein chez les patientes ayant bénéficiées d’un lipofilling mammaire. Un bilan d’imagerie pré-opératoire par un radiologue spécialisé (mammographie et échographie) est indispensable avant l’intervention plus tous les ans par principe de précaution étant donné la fréquence du cancer du sein chez la femme. Il était autrefois recommandé de ne pas réalisé de lipofilling des seins en augmentation mammaire esthétique chez les femmes au delà de 35 ans : ce n’est plus le cas d’après le rapport de la HAS (Haute Autorité de Santé) d’avril 2015. Cette limite d’âge n’existe plus.

Augmentation mammaire composite, l’association des 2 techniques.

Une possibilité, associer une augmentation mammaire classique avec un lipofilling. Cette indication opératoire est intéressante pour les patientes maigres avec des cotes très visibles afin de camoufler le pôle supérieur du sein et améliorer le résultat avant après l’intervention. Souvent on utilise un implant mammaire de volume peu important (maximum 300 cc) et il est placé non pas comme habituellement en dual plan mais en position pré musculaire (devant le muscle pectoral). La liposuccion est idéalement réalisée au niveau des flancs (poignées d’amour) et des hanches (culotte de cheval) et la graisse est réinjectée dans le quadrant supero-interne du sein. Retrouvez ici la page dédiée à cette intervention.

Prix et tarifs lipofilling mammaire : à partir de 7000 euros. 4000 euros pour retouche (2ème séance).

Le tarif varie bien évidemment en fonction de la quantité de graisse à retirer, des zones possibles de prélèvement et de leur nombre ainsi que de la quantité à réinjecter.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Joignez-nous

Copyright © 2024 Docteur Vincent Masson