Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Augmentation du volume des lèvres par injections d’acide hyaluronique

Les interventions au niveau des lèvres sont souvent mal vues par la population en général car tout le monde a en tête les quelques cas extrèmes qui signent les dérives de la chirurgie esthétique. Les lèvres gonflées, siliconnées à outrance, caricaturales ne devraient pas se voir. La chirurgie soit rester naturelle. Ces cas proviennent d’erreurs de traitement qui consistent à injecter toujours plus dans une lèvre qui a tendance à tomber. Plus on injecte et plus la lèvre tombe, c’est un cercle vicieux qui amène à des résultats morphologiques catastrophiques.

4 Techniques sont décrites pour modifier l’aspect des lèvres :

  • les injections résorbables d’acide hyaluronique (silicones, collègènes et autres substances non résorbables sont interdites)
  • le lipofilling (transfert autologue de graisse)
  • les implants en silicone (permalip)
  • le lifting de la lèvre supérieure

Nous allons détailler ici l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps. Grâce à ses propriétés d’hydratation, l’acide hyaluronique préserve la fermeté et l’élasticité de la peau.

Avec le temps, les lèvres tendent naturellement à s’assécher ou à perdre du volume, ce qui leur donne une apparence plus fine et une définition moins nette.

Les injections d’acide hyaluronique aident à repulper les lèvres :

  • Redessiner le contour de la bouche pour sublimer la définition et la ligne des lèvres.
  • Redéfinir la zone du philtrum (l’arc de Cupidon).
  • Augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie.
  • Hydrater les lèvres.

Une séance d’injection d’acide hyaluronique peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques chirurgicales comme la chirurgie des paupières (blépharoplasties supérieures et/ou inférieures), lifting, rhinoplastie… Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition des rides ou d’un peeling superficiel aux acides de fruits.

Pour toutes les femmes désirant lutter contre les effets du vieillissement, l’acide hyaluronique est le produit esthétique idéal : complètement biodégradable dans le corps, agissant sur une très longue période, et avec des résultats immédiats, la demande est de plus en plus importante chaque année. Votre chirurgien esthétique spécialisé le Docteur Vincent Masson saura vous conseiller. Dans tous les cas la chirurgie ne doit pas tomber dans la caricature des lèvres siliconnées à l’extrème !

Avant l’augmentation du volume des lèvres par injections d’acide hyaluronique

En consultation, le Docteur Vincent Masson vous interrogera sur vos antécédents et procèdera à un examen clinique afin d’évaluer les zones à traiter et de déterminer les éventuelles contre-indications.

C’est à l’issue de cet examen que votre chirurgien esthétique spécialisé pourra vous communiquer les honoraires applicables selon les zones à traiter et de la quantité de produit nécessaire.

Le jour de l’injection, vous n’avez pas besoin d’être à jeûn. Cependant, il est recommandé de ne pas boire d’alcool et ne pas s’exposer au soleil dans les heures précédant l’injection.

Pour les femmes, il convient de prévoir de venir sans maquillage. Sinon, celui-ci sera retiré immédiatement avant les injections.

Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine ou des anti inflammatoires pendant les 8 jours qui précèdent les injections et les 5 jours qui les suivent.

Pour un confort optimal, il est conseillé d’appliquer 1 heure avant la séance une crème anesthésiante (Emla crème 0,05% vendue en pharmacie) sur les zones à injecter. Cette crème blanche pénètre rapidement le tissu cutané en devenant invisible, ce qui vous permet d’obtenir une anesthésie tout en conservant votre activité habituelle.

Il est également recommandé de prendre 3 jours avant la séance traitement homéopathique qui vous aura été prescrit ( arnica 5CH trois granules trois fois par jour). Ce traitement permet en outre de limiter les risques d’œdème ou d’ecchymose post-injection.

Les injections d’acide hyaluronique pour augmentation du volume des lèvres

La plupart du temps, les injections d’acide hyaluronique se pratiquent lors de la consultation, au cabinet.

La lèvre est richement innervée, nous réalisons donc toujours une anesthésie de contact par application d’une crème anesthésiante 30 minutes à 1 heure, avant l’injection. De plus, nous injectons un acide hyaluronique contenant de la lidocaïne (puissant anesthésiant local), pour réduire la douleur au fur et à mesure de l’avancement du modelage de la lèvre.

Du fait de sa mobilité et de sa forte vascularisation, la lèvre est une zone où l’acide hyaluronique est rapidement résorbé.

La lèvre nécessite un produit adapté à ces contraintes.

Nous utilisons donc un acide hyaluronique hautement réticulé afin d’obtenir un produit plus résistant à la résorption, afin et de garantir une durée optimale (8 à 12 mois).

Les injections se font en utilisant des micro-aiguilles ou des micro-canules.

Après désinfection des lèvres, nous procédons au traitement :

  • pour recréer l’ourlet : l’acide hyaluronique est directement injecté dans la ligne séparant la lèvre rouge de la lèvre blanche
  • pour repulper la lèvre : les injections sont faites dans la lèvre rouge en intramusculaire et sous-muqueux endobuccal, pour recréer du volume

Il est important d’avoir un résultat naturel, et donc de ne pas surgonfler les lèvres, ce qui est très inesthétique. L’objectif est des rendre la bouche plus pulpeuse et apporter une hydratation grâce à l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique permet de recréer une bouche plus pulpeuse : ourler la lèvre en redessinant le contour des lèvres (arc de Cupidon plus sensuel) et repulper la lèvre pour lui redonner du galbe.

Il est également possible de corriger dans le même temps, les ridules verticales des lèvres (le classique « code barre ») ou les rides situées aux coins de la bouche (plis d’amertume).Le résultat de l’augmentation des lèvres est immédiat. Il est visible au cabinet, juste après l’injection d’acide hyaluronique.

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif des injections d’acide hyaluronique. C’est le temps nécessaire pour que l’œdème réactionnel ait disparu.

En pratique il existe plusieurs technique d’injection, votre chirurgien esthétique spécialisé adoptera une méthode qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est variable et fonction de nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.

Lorsque plusieurs zones sont traitées dans la même séance, les résultats sont :

  • plus visibles : rajeunissement global
  • plus harmonieux : moins de différences entre les différentes parties du visage
  • le visage restera plus équilibré, lors de la résorption des produits injectés.

Après l’augmentation du volume des lèvres par injections d’acide hyaluronique

Après l’injection, le chirurgien prend soin de bien masser les régions traitées afin d’optimiser le résultat. Pendant les six premières heures qui suivent les injections d’acide hyaluronique, il est recommandé de rester au calme, de se reposer et de s’abstenir de tout effort violent.

Pendant quelques jours il est préférable d’éviter l’alcool, l’aspirine et les anti-inflammatoires.

L’exposition solaire intense, les saunas et les hammams sont fortement déconseillés pendant les 2 semaines suivant les injections d’acide hyaluronique

Vous pouvez reprendre une activité normale après l’augmentation du volume des lèvres par injections d’acide hyaluronique.

Les suites sont simples. Les lèvres peuvent être gonflées pendant 48 heures à 6 jours maximum.

L’application de glace permet de réduire l’œdème.

La reprise des activités sociales et professionnelles est immédiate. Pas d’éviction sociale

Vous pouvez vous remaquiller tout de suite après la séance d’injection d’acide hyaluronique.

L’effet de l’acide hyaluronique est visible immédiatement. A la fin de la séance, vos lèvres sont déjà plus pulpeuses, mais le résultat définitif est optimal 10 jours après l’intervention. C’est le temps qu’il faut à l’organisme pour assimiler complètement l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est une molécule résorbable. Ses effets sont donc temporaires et durent en moyenne 6 à 8 mois, 12 mois dans le meilleur des cas au niveau des lèvres.Les résultats sont différents d’une personne à une autre, selon l’âge, la zone traitée, si vous êtes fumeuse ou non, ou selon votre degré d’exposition au soleil.

Effets secondaires indésirables possibles après injection d’acide hyaluronique

Tout acte médical comporte un certains nombre de risque. En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection, vous limiterez ces risques, d’autant que l’acide hyaluronique est un produit très bien toléré. Le docteur Vincent Masson assure lui même le suivi de ses patients.

Voici les réactions ou effets secondaires indésirables possibles :

  • réactions locales post injection : on peut parfois rencontrer des œdèmes, rougeurs, pâleur, irrégularité, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. ce sont des réactions temporaires.
  • poussées d’herpès labial chez les sujets prédisposés
  • réaction inflammatoire
  • granulome : réaction inflammatoire localisée très rare
  • complications rarissimes : abcès, nécrose cutanée, localisée sur un point d’injection.

Une autre possibilité d’augmentation des lèvres est la mise en place d’une prothèse ou implant en silicone (Permalip)

3 tailles sont disponibles de prothèse de lèvre Permalip, l’intervention a lieu sous anesthésie locale lors d’une courte hospitalisation, la cicatrice est invisible au niveau de la muqueuse labiale, les suites sont relativement simples (prévoir une semaine d’éviction professionnelle), les résultats naturels et l’implant peut être retiré facilement si besoin. Le prix de l’intervention est habituellement compris entre 1500 et 2500 euros.

Une autre possibilité consiste à injecter de la graisse (lipofilling)

La graisse est prélevée en toute petite quantité, purifiée et réinjectée au niveau de la lèvre. L’intervention a lieu sous anesthésie locale lors d’une courte hospitalisation, la cicatrice est invisible, les suites sont simples, les résultats naturels si ta technique est bien maitrisée. Le prix de l’intervention est habituellement compris entre 2000 et 2500 euros. L’intérêt de cette technique est que la graisse, une fois prise, ne se résorbe pas contrairement à l’acide hyaluronique.

Enfin une dernière possibilité consiste en la réalisation d’un lifting de la lèvre supérieure

Le principe est de réaliser une mini incision cachée au niveau des orifices narinaires et du seuil narinaire sous anesthésie locale et de retirer une partie de la peau en excès à ce niveau afin de remonter la lèvre rouge vers le haut, de la réourler, de la rendre plus sensuelle.

4 questions

Poser ma question

  • Christine

    Bonjour docteur je voudrais faire des injections pour gonfler les lèvres. Quel serait le tarif ? Vous dites que la durée d’efficacité est de 8 à 12 mois, comment vous pouvez vous calculer cette durée sur vos patients ?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, le prix est à évaluer en fonction de la quantité d’acide hyaluronique à injecter pour augmenter le volume de votre lèvre supérieure. Au minimum comptez un tarif de 350 euros pour une augmentation du volume des lèvres. La durée d’efficacité du produit (acide hyaluronique) est une moyenne qui est variable d’une personne à l’autre, beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte dans la résorption et il est objectivement impossible de prévoir avec précision la durée d’action du produit au cas par cas. En moyenne comptez 8 à 12 mois où les résultats sont visibles. Rarement moins, parfois plus. Bien sincèrement,

  • Hamroun

    bonjour,pourriez vous me dire le prix pour augmentation des levres par PERMALIP( je ne suis pas interréssé par les injections).
    en vous remerciant

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      En règle générale le prix d’une augmentation des lèvres avec des implants permalip débute à 2000 euros.
      Bien à vous,