Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Adénofibrome

L’adénofibrome mammaire est un kyste bénin très fréquent.

L’adénofibrome du sein (ou fibroadénome) est une tumeur bénigne du sein, très fréquente chez la jeune femme (10%). Elle est composée de tissu fibreux (fibro) et glandulaire (adéno). Elle se présente comme une boule dure, mobile, facilement palpable au niveau du sein. Parfois elle est découverte fortuitement sur une mammographie ou une échographie (petit adénofibrome, sein volumineux). L’adénofibrome peut être unique ou multiple. Le risque de dégénérescence en cancer est possible mais très rare (moins de 0,0% des cas).

Le diagnostic est confirmé par ma mammographie, l’échographie, voire dans certains cas la biopsie par cytoponction (analyse histologique).

Le traitement en variable :
– Parfois simple surveillance (adénofibrome de petite taille, non douloureux, aucun facteur de risque de cancer du sein, surveillence régulière).
– Parfois traitement chirurgical (lésion de plus de 2 cm, adénofibrome douloureux, gène psychologique, angoisse, stress, peur du cancer, surveillance difficile, facteurs de risque de cancer du sein).

Dans ce cas l’intervention est réalisée par un chirurgien plasticien et prise en charge par l’assurance maladie, au moins en partie. L’intervention est parfois possible sous anesthésie locale (petite lésion, superficielle), le plus souvent sous anesthésie générale et dure en moyenne 30 minutes. La chirurgie est réalisée en ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir). La cicatrice sera quasiment invisible au bout de quelques mois et est placée dans un endroit le plus discret possible (aréole, sillon sous mammaire) et non en plein milieu du sein si réalisée par un chirurgien plasticien. Les fils sont résorbables. Aucun drainage n’est mis en place dans la plupart des cas. Le sein peut être induré les premières semaines. Le sport est contre indiqué 1 mois, il est conseillé une éviction professionnelle de 2 ou 3 jours selon le travail. L’intervention est peu douloureuse.

L’adénofibrome est envoyé pour analyse dans tous les cas. La récidive locale est rare bien que des cas existent.

Poser votre question

  • Lilia

    Bonjour Dr Masson,

    Est il possible d’envisager une augmentation mammaire à la suite d’une intervention dû aux adénofibromes ?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est parfaitement possible de pratiquer une augmentation mammaire par pose d’implants mammaires ou par lipofilling suite à l’exérèse d’adénofibromes au niveau de la poitrine. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un rendez-vous dans mon cabinet à Paris auprès de mon assistante. Nous restons à votre disposition. Bien cordialement.

  • Viktoria

    Bonjours, Dr. Masson,
    On m’ avait conseillé d’enlever mes fibroadenomes, car il sont 27mm et 26 mm, une de chaque côté. Mais de côtê gauche j’ai 4 fibroadénomes de plus, plus petites, dans les différents quandrants, apparament ce n’est pas possible d’enlever toute car il aura beaucoup de cicatrices et le systeme ductale sera perturbé. Votre conseil est tres important pour moi: est ce que c’est possible d’enlever les plus petites fibroadenomes par l’operation mois invasive ou il n’ a pas besoins d’ enlever les fibroadenomes de plus petite taille?
    Dans le sein gauche à 2 heures nodule de 27 mm et une autre de 7 mm, à 3 heures – de 6 mm, à 4 heures – de 8 mm, à 12 heures – de 17 mm.
    Dans le sein droit une nodule de 26 mm.
    En plus, on ne jamais fait biopsie de toute les nodules, car il y a beaucoup, et on se contente de faire une biopsie d’une ou deux dans le sein gauche et jamais dans le sein droit.
    Je sera très reconnaissante pour votre reponse,
    Merci d’avance,

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il faut retirer les adénofibromes du sein si ils sont douloureux, visibles, gênants esthétiquement ou de taille importante (plus de 2 cm en général).
      Parfois si l’imagerie est atypique on peut réaliser une biopsie pour confirmer le diagnostic.